Abbaye aux Dames | Diocese La Rochelle
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Abbaye aux Dames

L’Abbaye aux Dames est une ancienne abbaye bénédictine. Important centre spirituel de sa fondation à la révolution, l’abbaye est placée sous la protection du roi de France en 1378. Comptant à son apogée jusqu’à cent moniales, elle se voit confier la mission d’instruire les jeunes filles de la noblesse française. Elle compte notamment parmi ses pensionnaires la future marquise de Montespan.

 Convertie en prison durant la période révolutionnaire, puis en caserne militaire jusqu’au début du XXe siècle, elle est restaurée au cours de la décennie 1970-1980 à la faveur de la création du festival de musique ancienne de Saintes.

Les bâtiments conventuels accueillent aujourd’hui un centre culturel affilié au réseau européen des centres culturels de rencontre ainsi que le conservatoire de la ville, tandis que l’église abbatiale conserve sa vocation de centre spirituel.

.

 Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1948, l’abbaye aux dames est également titulaire du label des Trésors de Saintonge. L’église abbatiale Sainte-Marie, de style roman saintongeais, abrite les 13 tapisseries de la Genèse de Jean-François Favre.

Menu