Accompagnement des familles en deuil | Diocese La Rochelle
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Accompagnement des familles en deuil

Obsèques Crédit photos © hallowedland - Fotolia.com

Obsèques Crédit photos © hallowedland - Fotolia.com

La mort d’un proche est une étape douloureuse. Elle pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et l’avenir du mort. Elle nécessite l’organisation de la célébration des obsèques. Dans les paroisses, une équipe est particulièrement chargée de vous accueillir et de vous accompagner dans cette étape. Ainsi, pourra être prise en compte l’histoire de votre famille et la personnalité de celui ou celle que vous avez quitté.

Quel est le but ? Venir préparer la célébration des obsèques. Cette démarche est une démarche d’Eglise chargée du sens du message du Christ. La résurrection : je porte un message qui n’est pas le mien, il est celui de ma foi, il m’a été révélé. En témoignant : je suis solidaire de la dimension universelle.

Ce que les personnes apprécient de la part des chrétiens, c’est une présence humaine. Etre là : premier signe de la fraternité.


Le rôle des pompes funèbres

Le rôle des pompes funèbres concerne la rencontre avec la famille qui leur confie le corps du défunt, la préparation matérielle (cercueil et autres) et le déroulement de la démarche jusqu’à la porte de l’Eglise. Ils viendront, à la fin de la célébration, reprendre le corps du défunt pour le conduire au cimetière ou au crématorium.


Questions sur la mort d’un proche

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter le portail national de la Liturgie Catholique


Contact :

Pastorale Liturgique et Sacramentelle
Paroisse la plus proche de votre domicile

Lien utile :
Espérance et Vie

Un autre site :
Association "Jonathan, pierres vivantes"

Menu