Coopération Missionnaire

Fiche Category: Services d'Eglise

Profil
Carte
Profil
Photos
  • No Records Found

    Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.

  • Chaque Eglise locale est reliée aux autres et collabore avec elles. En Charente-Maritime, le service diocésain de la Coopération Missionnaire porte le souci d’ouvrir les communautés du diocèse à la vie des autres Eglises du monde, de les aider à "respirer l’Eglise universelle".

    Ses objectifs : Informer le diocèse de la vie des autres Eglises du monde ; sensibiliser les jeunes à la dimension universelle de la mission ; veiller à un meilleur accueil des étrangers en Charente-Maritime ; travailler avec d’autres services diocésains.

    Ses moyens : les déplacements, les échanges. Non seulement en France ou en Europe mais aussi dans les autres continents.

    Le temps fort de l’année pour la Coopération missionnaire a lieu au mois d’octobre. Il s’agit de la Semaine missionnaire mondiale. A cette occasion, les chrétiens sont invités à s’informer sur les Eglises du monde entier, à prier pour elles, et à partager avec des personnes ayant connu des Eglises à l’étranger.

    Infos sur la Semaine missionnaire mondiale 2015 dans ce podcast de RCF  :
    .

     

    En Charente-Maritime, plusieurs prêtres d’Afrique ou d’Asie sont venus, par accord entre leur évêque et celui de La Rochelle, pour un ministère paroissial. Le diocèse compte des prêtres africains et Haïtiens en poste de manière permanente.

    - Le père Camille Coly est curé de La Tremblade.
    - Le père Antoine Sagna est curé d’Oléron.
    - Le Père Joseph Kénye est curé de Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.
    - Le père Alfred Ki, du diocèse de Dédougou (Burkina), étudiant à La Rochelle, participe à l‘aumônerie de étudiants.
    - Le père Hubert-Etienne Momo est arrivé du Cameroun à Montendre.
    - Le père Pierre Le Beller, d’origine bretonne, appartient à l’institut des Missionnaires de Saint Jacques. Il est venu d’Haïti pour être curé de Saint Sauveur d’Aunis.

    L’Eglise de Charente-Maritime bénéficie aussi en été d’un renfort bien utile et apprécié de prêtres venus de l’étranger bien accueillis, ils apportent de leur côté un regard neuf et nous invitent à examiner notre sens missionnaire.

    Il n’y a pas actuellement de prêtre de Charente-Maritime à l’étranger. Cela pourra se reproduire comme dans les années passées.


    Contact :

    Père Antoine-Bernard Sagna, responsable du service diocésain de la Coopération missionnaire au 06 43 25 42 25 ; antoineguirimoto2010@gmail.com

    Une équipe diocésaine :

    Le responsable + des équipiers :

    - Le Père Albert Yon, assure les relations avec les évêques des prêtres étrangers qui viennent temporairement dans le diocèse. Il veille à l’intégration de ceux qui y sont en mission continue.
    - Le Père Jacques Genet est trésorier
    - Sœur Marie-Thérèse Dupé assure le secrétariat à la Maison diocésaine de Saintes (80 cours Genêt).
    Tél. 05 46 93 03 29
    - 10 autres personnes, laïcs, religieux (-ses) ou prêtres constituent un réseau de proximité dans le diocèse.

    Infos sur le site internet de la Mission universelle