Enseignement Catholique

Fiche Category: Administration, Enseignement et Services d'Eglise

Profil
Carte
Profil
Photo
  • No Records Found

    Sorry, no record were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.

  • L’Enseignement Catholique est structuré et organisé. Ceci pour garantir la cohérence du projet éducatif dispensé dans ses établissements. Chaque établissement est ouvert sous la responsabilité d’un chef d’établissement, nommé par une autorité ecclésiale, directeur diocésain ou supérieur de congrégation religieuse. Le support de sa gestion économique est une association loi de 1901 dénommé généralement : OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

    Ces établissements sont en contrat avec l’Etat, ce qui permet à leur activité d’enseignement d’être financée par des fonds publics et contrôlée par les pouvoirs publics. Cela favorise leur ouverture à un large public. Les établissements sont coordonnés en réseau à plusieurs niveaux : diocésain, académique et national.

    En Poitou-Charentes, il existe trois diocèses : Angoulême, La Rochelle et Poitiers. Chacun est animé par un Directeur Diocésain et un Comité diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC).

    Le niveau académique est coordonné par le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC). Les trois directions diocésaines ont mutualisé leurs services et les ont organisés selon une logique régionale.

    Le niveau national est animé et coordonné par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et le Comité National de l’Enseignement Catholique.

    L’Enseignement Catholique s’efforce, avec le projet éducatif de chaque établissement, de promouvoir : le travail d’équipe entre professeurs, la participation des élèves et des parents dans une visée commune.

    Il propose une formation intégrale à ses élèves. Il s’agit d’abord d’assurer l’acquisition des savoirs dès lors qu’il s’est obligé par contrat à suivre les programmes officiels et à préparer aux examens publics. Cette formation s’accompagne de l’acquisition de la culture religieuse et les relations entre les diverses disciplines (interdisciplinarité). Ainsi, la formation propose, dans le respect des consciences, le message de l’Evangile conformément aux principes énoncés dans la Loi Debré et dans la Déclaration sur la liberté religieuse du Concile Vatican II.

    L’Enseignement Catholique assume l’ambition de développer l’initiative, la créativité et la responsabilité de chaque élève par : l’acquisition des connaissances culturelles de base, l’invitation à s’interroger sur le sens même de l’enseignement et de la vie.


    Contact :

    Enseignement Catholique
    26 rue Saint Jean du Pérot
    17000 La Rochelle
    Tel. : 05 86 08 00 20
    Fax : 05 46 41 46 73
    Mail : lydie.degorces@ec-poitou-charentes.fr

    Web : http://www.ec-poitou-charentes.fr/index.php

    Direction diocésaine :
    Charles Chollet, directeur diocésain
    Bernard Roux, directeur diocésain adjoint
    Caroline Henning, adjointe pour la pastorale
    Jean-Philippe Gérard, chargé de mission CAEC
    Michel Debenest, psychologue
    Lydie Degorces, secrétaire
    Daniel Nadaud, observatoire pédagogique et animation