La Maison diocésaine de Saintes

Fiche Category: Enseignement et Services d'Eglise

Profil
Carte
Profil
Photo
  • No Records Found

    Sorry, no record were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.

  • La Maison diocésaine de Saintes (80 cours Genet) est un lieu où se retrouvent : prêtres, religieux, religieuses du diocèse, acteurs pastoraux, membres des mouvements apostoliques et caritatifs, services diocésains ou régionaux pour des réunions, récollections, sessions, temps forts de prière, réflexion, partage.

    Elle est à la disposition des groupes à vocation chrétienne qui désirent organiser des réunions, conférences, sessions, retraites, ou encore une halte au cours de leur pèlerinage ou leur voyage... Des prêtres résident dans cette maison d’accueil dont la gestion est assurée par l’Association diocésaine de La Rochelle et Saintes.

    Cette maison dispose de salles de réunion, de bibliothèques (dont une bibliothèque diocésaine), d’un parc, une salle à manger mise à disposition des groupes (possibilité pique-nique à apporter ou proposé). 60 lits sont répartis en 35 chambres à 1 ou plusieurs lits. Actuellement les sanitaires sont collectifs. La wifi est disponible.

    L’accueil et l’animation spirituels sont assurés par la communauté religieuse de Mormaison. A l’oratoire : les laudes ont lieux tous les jours à 7 h 45, une messe est dite quotidiennement à 8 h. Les vêpres ont lieu à 18 h 15. Une chapelle peut être mise à disposition des groupes.

    Historique : c’est en 1892 que le Carmel de Saintes est transféré et inauguré à la "Pinellerie". Mais dès 1901, en raison du contexte politique, les Carmélites doivent trouver refuge en Belgique. Plus tard, elles s’établiront en Vendée (La Fouchardière - Chavagnes en Paillers). En 1918, les locaux deviendront le "Petit Séminaire". En 1969, suite à sa fermeture, le "Petit Séminaire" devient "Maison diocésaine".


    Contact :

    Murielle Brazey, directrice
    80 cours Genet
    BP 80511
    17119 Saintes Cedex
    Tel : 05 46 93 03 29
    Fax : 05 46 97 76 31
    Mail : seminaire17@wanadoo.fr
    Site internet : http://maison-diocesaine-17.fr/