L’abbaye de Sablonceaux est un lieu d’accueil de groupes à vocation religieuse. Elle assure le cadre spirituel et l’hébergement. L’Abbaye accueille aussi les groupes à vocation touristique.

Un accueil et une écoute spirituelle sont assurés par un des membres de la Communauté du Chemin neuf qui vivent sur place ou par un prêtre tous, les jours de la semaine de 15h à 18h (sauf le mardi), le premier dimanche du mois, et sur rendez-vous.

Fondée en 1136 par Geoffroy de Lauroux, délégué par Saint Bernard, grâce à un don du duc d’Aquitaine, l’Abbaye de Sablonceaux fut un haut lieu de prière des chanoines réguliers de Saint-Augustin pendant six siècles. Blottie au cœur de la campagne saintongeaise, elle dresse fièrement son magnifique clocher au détour du chemin. Détériorée par de multiples guerres, elle renaît chaque fois de ses ruines. Sauvée aujourd’hui, elle a retrouvé sa vocation de centre spirituel, artistique et culturel.

Elle offre un exceptionnel éventail d’architecture du XIIème au XVIIIème siècle.Depuis 1964, l’Abbaye a fait l’objet d’importants travaux de restauration avec l’aide des Monuments Historiques : l’Eglise Abbatiale d’abord et, depuis 1986, les bâtiments conventuels et les communs.Centre touristique, l’abbaye se visite toute l’année. Aujourd’hui propriété du diocèse de la Rochelle, l’Abbaye a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf qui anime un centre spirituel, artistique et culturel. Lieu d’accueil et de prière, la Communauté du Chemin Neuf propose sur place des formations très variées, des sessions pour jeunes et adultes (WE et camps 14-18 ans, sessions Cana couple).

Infos pratiques

Rue de l’Abbaye, 17600 Sablonceaux
☏ 05 46 94 41 62 – @ : sablonceaux@chemin-neuf.org
Site Internet