L’Abbaye de Sablonceaux

Fiche Category: Services d'Eglise

Profil
Carte
Profil
Photos
  • No Records Found

    Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.

  • L’Abbaye de Sablonceaux est un lieu d’accueil de groupes à vocation religieuse. Elle assure le cadre spirituel et l’hébergement. L’Abbaye accueille aussi les groupes à vocation touristique. Pour une visite guidée : prendre rendez-vous. Pour une visite libre, pour une prestation particulière : consulter.

    Un accueil et une écoute spirituelle sont assurés par un des membres de la Communauté du Chemin neuf qui vivent sur place ou un prêtre tous les jours de la semaine de 15h à 18h (sauf le mardi) et le premier dimanche du mois, et sur rendez-vous.

    Fondée en 1136 par Geoffroy de Lauroux, délégué par Saint Bernard, grâce à un don du duc d’Aquitaine, l’Abbaye de Sablonceaux fut un haut lieu de prière des chanoines réguliers de Saint-Augustin pendant six siècles.

    Blottie au cœur de la campagne saintongeaise, elle dresse fièrement son magnifique clocher au détour du chemin. Détériorée par de multiples guerres, elle renaît chaque fois de ses ruines. Sauvée aujourd’hui, elle a retrouvé sa vocation de centre spirituel, artistique et culturel. Elle offre un exceptionnel éventail d’architecture du XIIème au XVIIIème siècle.

    Depuis 1964, l’Abbaye a fait l’objet d’importants travaux de restauration avec l’aide des Monuments Historiques : l’Eglise Abbatiale d’abord et, depuis 1986, les bâtiments conventuels et les communs.Centre touristique, l’abbaye se visite toute l’année. Aujourd’hui propriété de l’Evêché de La Rochelle et Saintes, l’Abbaye a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf qui anime un centre spirituel, artistique et culturel. Lieu d’accueil et de prière, la Communauté du Chemin Neuf propose sur place des formations très variées.


     

    Horaires

    Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 7h30 Laudes ; 12h Eucharistie;  18h30 Vêpres puis adoration

    Mardi à 20h30 : Assemblée de prière (fermé le reste du jour)

    Samedi et dimanche : Eucharistie suivant le planning paroissiale

    *L'office des vêpres du jeudi est un office prié pour l'unité des chrétiens