Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Fiche Category: Mouvement

Profil
Carte
Profil
Photo
  • No Records Found

    Sorry, no record were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Not Loaded

    Sorry, unable to load Google Maps API.

  • Depuis plus de 50 ans, le MEJ aide les jeunes à grandir via des fêtes, spectacles, rassemblements de jeunes et d’anciens…

    Le mouvement a fêté ses cinquante ans en 2012. Mais il a hérité de près de cent ans d’histoire. En 1962, il a succédé à l’ancienne "Croisade eucharistique", née en 1914, qui proposait de rapprocher les enfants de l’eucharistie.

    Dès les débuts, des pères jésuites animent le mouvement, qui passe sous la responsabilité des évêques de France en 1971. Le MEJ a formé des dizaines de milliers de jeunes, et il a compté jusqu’à 70.000 adhérents. Le nombre de personnes qui y a participé et celui des vocations sacerdotales et religieuses qui s’y sont tricotées sont frappants. Aujourd’hui, le mouvement rassemble environ 6.000 jeunes et 1.000 animateurs bénévoles.

    Le MEJ est mouvement spirituel basé sur la pédagogie ignatienne. Nous aidons les jeunes à grandir libres, debout. Ils sont capables de relire leur vie pour y voir les traces de Dieu, capables aussi de poser des choix qui les engagent. Une des intuitions du mouvement est de proposer aux jeunes à partir de 18 ans de s’engager là où cela semble bon pour eux. Nous nous appuyons sur la vie équipe, l’organisation de camps d’été et de grands rassemblements.

    Le "méjiste" vit en équipe tout au long de l’année, autour d’un thème d’Église associé à un imaginaire. Un rassemblement pour les 13-15 ans et les 15-18 est proposé tous les deux ans et réunit à chaque fois 1.500 à 2.000 jeunes.


    Contact :

    Aumônier diocésain : Père Bernard De Lisle
    Tel : 05 46 56 27 78
    Mail : bernard.de-lisle@orange.fr

    Site internet national :
    http://www.mej.fr/