Le baptême | Diocese La Rochelle
don-80 annuaire80 presse-80 newsletter-80

Le baptême

Baptême Crédit photos © hallowedland - Fotolia.com

Baptême Crédit photos © hallowedland - Fotolia.com

Le jour du baptême votre enfant est accueilli dans la grande famille des chrétiens : l’Eglise. Le nouveau baptisé pourra compter tout au long de sa vie sur cette famille. Les sacrements sont les gestes par lesquels le Christ agit aujourd’hui dans son Eglise. Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne que recevra votre enfant. Par le baptême  : il reçoit de Dieu, une vie nouvelle. Par l’eucharistie, la communion au Corps du Christ, cette vie sera nourrie, par la confirmation. Cette vie nouvelle sera fortifiée par le don de l’Esprit Saint.


Enfants en âge de scolarité (8 - 16 ans)

4 étapes balisent la route vers le baptême. L’enfant qui s’engage dans cette démarche s’y prépare avec son équipe de catéchèse ou d’aumônerie. Habituellement, le parcours s’étale sur deux années scolaires. Normalement, les enfants de cet âge qui préparent leur baptême communient la première fois, le jour du baptême. Pour le baptême d’un enfant mineur, l’accord des deux parents ou des tuteurs légaux est indispensable.


Adultes

L’adulte qui demande le baptême chemine au catéchuménat durant 2 ans avec une équipe de chrétiens qui l’initie à la vie chrétienne. Pour tous les catéchumènes, leurs familles et pour les accompagnateurs.

1ère étape : L’entrée en catéchuménat. Les signes qui marquent cette entrée sont la remise de la Parole de Dieu et la croix dont le catéchumène est signé sur les yeux, les oreilles, la bouche, les épaules, le coeur. Cette étape se vit normalement lors de la rencontre diocésaine le premier dimanche de Carême autour de l’Evêque. Elle peut se vivre aussi en paroisse.

2ème étape : L’appel décisif. C’est la fête des catéchumènes. Le catéchumène demande à l’évêque de devenir membre de l’Eglise catholique et d’être appelé à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. L’appel décisif c’est la réponse de Dieu par son Eglise.

Le signe qui marque l’appel décisif : l’évêque appelle le catéchumène qui inscrit son nom sur un registre officiel. Cette fête de l’appel décisif a lieu habituellement le premier dimanche de Carême.

L’Eglise toute entière est invitée, avec les catéchumènes appelés au baptême, à se renouveler dans sa foi, au long du Carême.

Les scrutins jalonnent la dernière préparation à Pâques. 1er scrutin : l’eau vive. 2ème scrutin : la lumière. 3ème scrutin : la vie. Les signes qui appellent le pardon et le don de grâce : l’imposition des mains, l’onction des catéchumènes.

La 3ème étape est celle des sacrements de l’initiation chrétienne. Traditionnellement les sacrements de "l’initiation chrétienne" sont célébrés dans la nuit de Pâques.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont reçus dans la même célébration. Parfois, il est préférable que la confirmation soit célébrée ultérieurement.


Pour en savoir plus...

Sur le sacrement du baptême : cliquez ici.

Sur le baptême d'adultes, cliquez ici.

Menu