Denier de l’Eglise : Campagne 2017
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Denier de l’Eglise : Campagne 2017

La campagne  d’appel au don pour le Denier 2017 débutera dimanche 9 avril

 

Le terme de « denier » est un peu désuet, mais les catholiques tiennent à le conserver, car le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance, de fidélité et de solidarité  envers l’Église, pour permettre l'annonce de l’Evangile  et faire vivre l’Église. Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

A quoi sert le Denier ? 

Le Denier ne couvre qu’une partie des charges. Les diocèses, les paroisses ont d’autres ressources, principalement les quêtes, les offrandes de cérémonies et les offrandes de messes, les legs et donations. C’est l’ensemble de ces recettes qui permet financer l’ensemble des besoins pastoraux de l’Église. Mais le Denier en constitue la part la plus importante dans la quasi-totalité des diocèses. Il importe donc de faire savoir aux donateurs du denier de l’Église l’utilisation privilégiée de leur don : traitement, charges sociales, formation, pour les prêtres et pour les laïcs en mission.

Le denier en Charente-Maritime

 La principale préoccupation: le renouvellement des donateurs.

L'âge moyen des donateurs est aujourd'hui de plus de 78 ans (78,2 ans). 79.75% des donateurs ont plus de 70 ans et 52.85% des donateurs ont plus de 80 ans.

Mobiliser largement grâce aux campagnes

Afin d'atteindre un public plus large et renouvelé, le diocèse de La Rochelle et Saintes a multiplié ces dernières années les appels en utilisant les médias à sa disposition : radio (RCF), presse écrite (journaux paroissiaux, journal diocésain), nouveaux médias (site internet), tracts….et en marquant l'année par plusieurs campagnes. Les dons à l'occasion de la "Tournée des curés", ou de  la vente du DVD de l'ordination de Mgr Colomb ont également abondé le budget de l'Eglise de Charente-Maritime.

En 2017 : donner à l'Eglise les moyens de la mission !

Voici qu'est lancée la nouvelle campagne du Denier. Les documents  sont disponibles dans les paroisses. Le site internet du diocèse, comme celui de la Conférence des Evêques de France, peuvent, en toute sécurité, recevoir également les offrandes : http://www.catholiques17.fr/

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/soutenir-leglise/

Flyer  

Corinne Boilley, secrétaire générale adjointe de la Conférence des évêques de France en charge des affaires économiques, sociales et juridiques, brosse un état des lieux et l'enjeu de cette ressource pour l'Eglise catholique

Menu