Journée de la communion diocésaine et messe chrismale
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Journée de la communion diocésaine et messe chrismale

La journée de la communion diocésaine et la messe chrismale ont eu lieu lundi 10 avril  à Saintes.

 

Cette journée qui se déroule le « lundi saint » et marque  l’entrée dans la semaine sainte  par un temps fort de communion entre les acteurs pastoraux, autour de leur évêque.

Dans la matinée, les membres du conseil épiscopal ont participé à une messe avec les prêtres retraités qui résident à la maison de retraite médicalisée de Voiville. Les 150 acteurs pastoraux présents ont partagé un déjeuner à la Maison diocésaine de Saintes (80 cours Genet).

Un temps de convivialité et de témoignage 

Après le déjeuner, un temps convivial et de réflexion était organisé au Grand Auditorium du Crédit Agricole de Saintes, animé par le père Bertrand Monnard, curé de la paroisse de Saintes Rive Droite et Vicaire général.

Les vocations chrétiennes sont multiples et, chacune à sa place, est chemin de bonheur et d'épanouissement à la suite du Christ et au service des frères.  Laïcs en mission, prêtre, diacre, religieuse, membre de Fraternité, toutes et tous ont apporté le témoignage de la joie de vies données.

Le père Mickaël Le Nezet, curé de la paroisse Saint-Joseph en Pays Surgérien et Vicaire épiscopal a fait le point sur les Fraternités en Mission.

 

Patricia Capon, Animatrice pastorale en catéchèse, adjointe au service diocésain de la Pastorale Catéchétique a  témoigné du sens de son engagement auprès des plus jeunes.

Son témoignage a été suivi de celui de Pierre Gobin,  membre de l'équipe pastoral du Secteur pastoral de Saintes Rive Droite.

La Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus, nouvellement installée dans notre diocèse, nous a  offert un temps plein d'humour et de joie de vivre, mêlant jeu scénique et intermède musical en guise de pause.

Puis ce fut au tour de Sœur  Claire Bréant, Xavière,  de témoigner avec humour des joies et des difficultés de la vie religieuse.

Le Père Jacques Sureau, curé de la paroisse Saint Eutrope en Pays Jonzacais, et doyen du doyenné de Haute-Saintonge, qui fête cette années les 40 ans de son ordination, a évoqué l'Appel du Seigneur et le chemin vers la sacerdoce, puis le quotidien de sa vie de prêtre.

Frédéric Bessonnet, diacre permanent au service du secteur pastoral de Loulay et membre de l'équipe diocésaine du Service de la Vie spirituelle,  a témoigné de la vocation du diacre permanent, témoin de la miséricorde, au service des humbles et des pauvres.

 

 

Mgr Georges Colomb a conclu cette après-midi en apportant son témoignage de prêtre, de missionnaire et d'évêque. Il a dit sa joie d'avoir été appelé par le Pape François à la tête du diocèse de La Rochelle et Saintes, sa reconnaissance envers les diocésains. Avec beaucoup d'humilité et une grande franchise, il a aussi évoqué la découverte de la solitude propice à l'approfondissement de la vie de prière. 

 

 

La messe chrismale en la cathédrale

La journée s’est terminée par la messe chrismale en la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

Les prêtres nouvellement arrivés dans notre diocèse ont été présentés à l'assemblée.

 

Puis ce fut le temps de la liturgie si riche de la messe chrismale. Mgr Colomb a pour la première fois  consacré le saint chrême : l’huile utilisée pour les baptêmes de Pâques ainsi que tout au long de l’année pour les sacrements de baptêmes, de la confirmation et de l’ordination et béni l’huile destinée aux catéchumènes  ainsi que l’huile des malades utilisée dans la célébration du sacrement des malades.

 

 

La cérémonie a également été, comme chaque année, l’occasion pour les prêtres et les diacres du diocèse de renouveler les promesses qu’ils avaient faites le jour de leur ordination.

Les prêtres jubilaires ont été particulièrement entourés de la prière et de l'affection des diocésains : Pères Yves Girard et Pierre Jegou,  60 ans de sacerdoce ; le Père Jo Rival, 50 ans de sacerdoce; les Pères  Yves Blomme, Jacques Sureau, Bernard Tourneur, 40 ans de sacerdoce.

Pour aller plus loin :

Homélie de Mgr Colomb pour la messe chrismale 

Homélie de Mgr Colomb pour le dimanche des Rameaux

 

 

Menu