Préparation du Synode des jeunes à Rome en octobre 2018
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Préparation du Synode des jeunes à Rome en octobre 2018

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », tel est le thème de synode des évêques qui se déroulera en octobre 2018 à Rome, à l’appel du pape François. En ce mois de mai, mois de Marie, la Pastorale des Jeunes invite les jeunes à vivre un temps de consultation en vue de ce synode.

 

La tranche d’âge concernée par cette consultation est celle des 16/29 ans et s’appuie sur un livret accessible en cliquant ici

 

Quoi faire avec ce livret de consultation synodale ?

Ce livret est un guide pour organiser vos rencontres au cours desquelles les jeunes apporteront leurs réponses au questionnaire que vous trouverez au fil de pages.

Vous trouverez aussi un déroulement de prière pour introduire le temps de partage.

Et en dernière page, quelques sites de référence et adresses utiles.

Idée : Les temps de relecture de fin d’année que vous projetez avec les jeunes peuvent être consacrés à cette consultation synodale.

Les résultats de cette consultation sont à renvoyer impérativement avant le 1er juillet 2017 soit :

Pour toutes vos questions, écrivez à : jeunes@diocese17.fr

Formulaire en ligne 

Et après... A quoi ça sert ?

L’équipe diocésaine constituée à cette occasion réalisera un compte rendu de vos remontées, qui sera transmis à la Conférence des Évêques de France (qui transmettra au Pape !).

En septembre, la nouvelle équipe de la Pastorale des Jeunes du diocèse de La Rochelle et Saintes pourra aussi en fonction des paroles des jeunes, réévaluer la pastorale des jeunes (ados, étudiants et jeunes pros)  et des vocations pour qu’elle soit encore plus pertinente !

Bon partage en équipe ! Confions à la Vierge Marie ce chemin synodal des jeunes.

Mieux comprendre la démarche synodale engagée par le pape François

Le pape François a écrit eux jeunes du monde entier : « J’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018 se célébrera le Synode des Évêques sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur. Aujourd’hui même est présenté le Document Préparatoire, que je vous confie comme “boussole” tout au long de ce cheminement ».

Le document préparatoire (Lineamenta) à ce synode a été présenté le 13 janvier à la presse par les responsables de ce synode et deux jeunes engagés dans une paroisse de la ville de Rome.

Document préparatoire du synode sur les jeunes la foi et le discernement des vocations

Au sommaire de ce document préparatoire, on retrouve trois axes importants :

  • Les jeunes dans le monde d’aujourd’hui
  • Foi, discernement, vocation
  • L’action pastorale

En convoquant cette nouvelle assemblée synodale, le pape François entend bien ouvrir les églises aux jeunes. « Nous devons changer de langage », reconnaît sans détours le cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. « Notre façon de parler est trop technique, théologique, difficile à comprendre ». Les gens, et surtout les jeunes, ont besoin d’une Eglise plus proche, attentive à leurs faiblesses, comme le démontre l’extraordinaire popularité du pape François.

Assorti d’un questionnaire, un Document Préparatoire lance la phase de consultation. Complété par un questionnaire en ligne pour les jeunes, il servira à rédiger le document de travail des évêques pour le synode (Instrumentum laboris).

Source : Conférence des évêques de France

Document préparatoire : http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/download/7-261757-0/doc-preparatoire-synode.pdf  ou en cliquant ici

Sœur Bénédicte Buchot

Déléguée Épiscopale des Jeunes

Tél : 06 81 37 99 76

Prière du Synode

Affiche

 

 

Menu