Retour sur les festivités de la Saint Eutrope
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Retour sur les festivités de la Saint Eutrope

C'est en présence de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes qu'a été célébrée cette  année la fête d'Eutrope, premier évêque de Saintes, fondateur du diocèse au IIIe siècle, les 29 et 30 avril.

 

Les festivités se sont déroulées sur deux jours. Le samedi en soirée, à l'Abbaye aux Dames, une reconstitution de la vie d'Eutrope était proposée, suivie d'une veillée de prière pour les vocations. Dimanche, c'est à 9h que les catholiques étaient invités à se retrouver autour des reliques du Saint, pour la prière des Laudes. Une procession s'est ensuite formée pour marcher jusqu'à la cathédrale Saint-Pierre où a été célébrée la messe solennelle, suivie du verre de l'amitié. Grand moment de joie, de ferveur populaire et de recueillement pour cette fête de Saint Eutrope qui revêtira désormais, chaque année, un caractère solennel selon le vœu de Mgr Colomb.

 

Samedi 29 : une reconstitution historique à l'Abbaye aux Dames

C'est à la Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus, particulièrement à Murielle Gauthier et au Père Jean-Baptiste Tison, que Mgr Colomb avait confié l'animation de la soirée d'évocation de la vie du Saint à l'Abbaye aux Dames.

Ces derniers avaient souhaité,  pour valoriser la mémoire du saint fondateur du diocèse,  "puiser à la source du fond grégorien, non seulement pour faire entendre les notes des plus anciennes célébrations qui sont parvenues jusqu'à nous, mais aussi, par un travail de traduction,  rendre accessible la richesse du discours liturgique qui est contenu dans le texte latin." Le père Jean-Baptiste Tison a opéré pour la circonstance un remarquable travail d'harmonisation et d'arrangement de la musique, nécessaire pour cette soirée, mais qui respectait strictement les textes et mélodies d'origine.

C'est dans une pénombre propice au recueillement que la nombreuse assistance a pu se laisser emporter par l'évocation de la vie du saint, grâce au talent des artistes et la remarquable maîtrise de la jeune Clémence qui incarnait Eustelle.

 

Les dialogues de cette évocation sont disponibles en cliquant ici.

Cette première partie de soirée fut suivie de l'exposition du Saint-Sacrement et d'un temps de prière pour les vocations.

Livret du samedi 29 avril 2017 en cliquant ici

Dimanche 30 avril : Office des Laudes, procession, messe

C'est en la basilique Saint -Eutrope, à 9h que la prière des Laudes a été chantée devant les reliques du saint fondateur de notre diocèse.  Malgré l'heure matinale et le long week-end du 1er mai, les paroissiens ont été nombreux à répondre à cette invitation à la prière.

Ensuite un cortège d'environ 200 personnes s'est mis en ordre de marche derrière les reliques pour cheminer dans la prière, les chants et le recueillement vers la basilique Saint-Pierre.

 

 

Le cortège a fait halte sur le site l'esplanade qui surplombe la ville, proche de l'école Jeanne d'Arc, pour un moment de prière plus intense avant d'entamer la dernière partie du parcours vers la cathédrale Saint-Pierre. Là le cortège était attendu par nombreux fidèles qui n'avaient pu se joindre à la marche.

La messe, présidée par Mgr Colomb, a été célébrée à 11h pour une assemblée nombreuse et recueillie, toute à la joie de la remise à l'honneur de la fête de Saint-Eutrope que nous retrouverons désormais chaque année au printemps.

 Le reliquaire de Saint-Eutrope au pied de l'autel dans la cathédrale Saint Pierre

Livret du dimanche 30 avril en cliquant ici

Retrouvez les chants entendus lors de la veillée 

Chants et prières de la procession

Galerie de photos

 

Menu