Conseiller conjugal et familial | Diocese La Rochelle
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Conseiller conjugal et familial

marriagecounseling

Photo : DR.

Difficultés de couple, difficultés relationnelles, difficultés familiales ou éducatives ? Une ou des propositions pour dépasser ces difficultés...

Un conseiller conjugal, ça sert à quoi ?

Un conseiller conjugal et familial ne conseille pas ! Il tient conseil avec la personne ou le couple. Il l’aide à découvrir sa propre solution, à son rythme. Il a un rôle de révélateur ; il écoute, aide la personne à avancer sur son chemin en la respectant dans sa différence, à verbaliser la vraie demande de chacun.

Comment ça marche ?

Le conseiller conjugal est un professionnel qui reçoit les personnes en entretien pour une durée limitée, avec une méthodologie. Il est tenu au secret professionnel. L’entretien a un coût qui est discuté avec la ou les personnes selon leurs possibilités. Une question ou un problème est rarement résolu par la personne en un seul entretien.

Que peut-on aborder en conseil conjugal et familial ?

Tout ce qui concerne : le couple, les difficultés de communication, les difficultés sexuelles, l’infidélité, la séparation ou le divorce envisagé, faire le point après un divorce, une séparation, un veuvage, prendre de la distance face à une situation douloureuse, la violence dans le couple, la régulation des naissances, la Procréation Médicalement Assistée, la stérilité, l’accueil d’une grossesse difficile, l’I.V.G, l’acceptation du handicap du conjoint, les enfants, les difficultés des enfants et des adolescents, la drogue, la fugue, l’arrêt des études, le handicap mental.

Les spécificités du conseiller conjugal et familial chrétien ?

Il croit que l’être humain est image de Dieu. Il fait sienne la vision évangélique de l’Eglise catholique concernant l’amour humain, le mariage, la sexualité, la parenté responsable, le respect de la vie. Il est convaincu que cette vision doit continuer à s’éclairer pour une réponse toujours plus vraie aux problèmes du temps.

Le conseiller conjugal a une écoute attentive et compréhensive sur ce que la personne laisse percevoir. Il aide chacun, chacune à grandir en humanité, dans le respect de ce qu’elle est, de ce qu’elle vit et n’a pas projet sur elle. Il n’est que le témoin de la tendresse de Dieu. Il a à aider chacun à prendre ses responsabilités dans un maximum de liberté. Il est là au nom de l’espérance. Il contribue au développement de l’amour conjugal fidèle, de la parentalité responsable et de la reconnaissance de l’enfant comme personne. Il favorise la communication entre les membres de la famille.

Actuellement en Charente-Maritime, une sexologue* et sept conseillères conjugales et familiales mettent leurs compétences au service de l’Eglise.* Un sexologue est un professionnel dont la formation lui permet d’entendre et de traiter des personnes ayant des difficultés dans leur sexualité. Annick propose d’accompagner des personnes ou des groupes d’adultes soucieux de réfléchir à ces questions pour eux-mêmes ou pour leur mission, ou de leur assurer une formation dans ce domaine.


Contacts :

A La Rochelle :
Josette Degorces : 05 46 27 01 76
Valérie Gendreau : 06 68 58 94 33
Myrtô Guilloteau : 05 46 44 78 51
Valérie Pigeau : 05 46 43 95 65
monitrice en méthodes naturelles
de régulation des naissances

Annick Nony : 05 46 30 43 04
Sexologue

A Saintes :
Catherine Jeoffret : 06 47 04 56 19
Monique Drouet : 06 08 47 80 96

Menu