De Rétaud à Rioux | Diocese La Rochelle
don-80 annuaire80 presse-80 newsletter-80

De Rétaud à Rioux

"Ces monuments nous apparaissent comme le symbole même de la gratuité de l’art, don parfait et généreux de soi-même dans toute la sincérité de sa foi et de son cœur. Ils font écho de notre recherche actuelle d’une vérité plus simple et plus noble de la vie quotidienne, ainsi qu’à notre goût pour un artisanat traditionnel. Nous y retrouvons avec la ferveur simple et sincère de chrétiens modestes mais convaincus, la trace de nos racines les plus profondes... Pèlerins du XXIè siècle, vous pouvez à votre tour suivre les chemins de Compostelle et vous arrêter quelques moments loin des routes trop fréquentées pour admirer dans villes et villages, les merveilles souvent peu connues de cet art si humain qui reflète une époque où la foi faisait partie intégrante de la vie quotidienne et qui a permis au sculpteur inspiré de mêler dans son œuvre le trivial au divin."

Thaims

Au bord de la route de Saintes à Talmont, au-dessus des marais verdoyant de la vieille Seudre, l’humble église de Thaims, paraît très simplement être l’une de celles qui perpétuent la foi chrétienne, à travers la campagne.

 

.

 

.


 

Rétaud et Rioux

Églises remarquables par leurs célèbres chevets à pans et surtout par la profusion et la richesse inouïe de leur décoration.

Menu