Famille | Diocese La Rochelle
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Famille

family-457235_640

Photo : DR

La famille, quelle que soit sa composition, est appelée à être un lieu d’amour réciproque et d’apprentissage de la vie en société. Comme tous groupes, elle a ses règles, ses limites permettant à chacun de grandir, de s’épanouir, d’acquérir une autonomie. Les différentes personnes qui y gravitent, parents, beaux-parents, grands parents, frères, sœurs, en font une communauté de transmission et d’initiation.

La famille demeure, pour la majorité des Français et la majorité des adolescents, une valeur à défendre et à protéger. Les parents sont les premiers responsables de l’initiation chrétienne de leurs enfants. C’est en regardant les parents vivre leur foi que les enfants commenceront eux aussi à devenir chrétiens.

Passer du temps ensemble. Prendre des repas ensemble. Se réjouir de ce qui est beau et bon. Prendre soin des malades et des plus petits. Partager les services. Apprendre à pardonner. Vivre l’hospitalité. Lutter pour la justice...Toutes ces attitudes font grandir le royaume de Dieu - royaume d’Amour - et rendent les enfants et toute la famille réceptifs à l’accueil de l’évangile.

Pour les familles qui rencontrent ces difficultés, n’hésitez pas à découvrir des mouvements et associations expérimentés dans ces domaines :

- la régulation des naissances - l’éducation affective et sexuelle des jeunes - les difficultés relationnelles : CLER Amour et famille
- l’adoption  : association Elle et Lui
- l’avortement : AGAPA, association Elle et Lui
- le divorce : CLER Amour et famille, Communauté du Chemin Neuf, association Elle et Lui


Liens utiles :
Pastorale familiale
Pastorale de la Santé

Menu