Les nouvelles orientations de la catéchèse | Diocese La Rochelle
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

Les nouvelles orientations de la catéchèse

En 2006 est paru le « Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France ». Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail engagé par les évêques en 2001, mais qui trouve sa source en 1996 dans Proposer la foi dans la société actuelle, qui a constitué un « changement de paradigme » selon Mgr Christophe Dufour.

Ce document reprend les deux textes sur la responsabilité catéchétique de l’Église en France adoptés par l’Assemblée plénière des évêques de Lourdes, en novembre 2005. Le premier intitulé Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, est une réflexion fondamentale dont l’élaboration était prévue dans le Directoire général pour la catéchèse, le document de référence pour l’Église universelle publié en 1997 qui recommandait la mise en œuvre d’orientations adaptées à la situation de chaque pays.

Il a reçu l’approbation de la Congrégation pour le clergé » (recognito), à Rome. Ce texte est complété par des Propositions pour l’organisation de l’action catéchétique en France qui visent à orienter la pratique de la catéchèse dans chaque diocèse, sous la responsabilité de l’évêque.

Faire naître la foi 

« Comment transmettre la foi dans le contexte de crise de transmission générale que connaît la société tout entière ? », s’interroge le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Cette « question a dominé l’intense réflexion qui a accompagné l’élaboration de ces deux textes », poursuit-il. « Cette crise de la transmission est principalement une crise de la transmission par initiation, pratiquée par les Pères de l’Église. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire grandir la foi, mais de la faire naître ».

Partant du constat que la responsabilité catéchétique répond à un besoin d’éducation permanente de la foi, les évêques ont souhaité élargir le champ de la catéchèse. « Catéchiser, c’est former des chrétiens », a ainsi rappelé Mgr Dufour qui estime que ce document exprime « le désir d’un renouveau ».

Pour cela, il faut « donner au mot catéchèse une résonance qui couvre tous les âges de la vie », a ajouté Mgr Jean-Christophe Lagleize, l’évêque de Valence, membre de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat.

Nous vous invitons à prendre connaissance du texte de Caroline Henning sur les implications du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France de 2006. A télécharger ici.

 

Menu