L’éveil à la foi et la catéchèse | Diocese La Rochelle
j-aide-mon-eglise annuaire-diocese

L’éveil à la foi et la catéchèse

078B

L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents

C’est d’abord en famille que le tout-petit grandit, s’éveille à la vie et à la présence de Dieu dans son quotidien. Dans les rencontres d’éveil à la foi, on prend le temps de s’accueillir, de se connaître, de partager nos questionnements et ceux de nos enfants sur Dieu, la vie, la mort...On se met tous ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu et chaque enfant peut s’approprier cette Parole grâce à un bricolage, un mime, un dessin...On s’initie à l’intériorité et à la prière, on apprend des mots et des attitudes pour entrer en relation avec Jésus et lui parler, comme on parle à un ami... On chante, on danse, on partage un moment privilégié en famille et avec d’autres familles.

Pourquoi inscrire son enfant au caté ?

Le but de la catéchèse, c’est d’apprendre à aimer ! Pour cela, au caté, on apprend à : donner le goût de Dieu, tel que Jésus-Christ nous l’a révélé, et développer sa vie intérieure, vivre comme Jésus nous le propose pour être heureux et rendre les autres heureux, réfléchir aux questions que nous nous posons sur nous-mêmes, le monde et Dieu, partager la Bonne Nouvelle que Dieu aime tous les hommes et veut leur bonheur. Alors, n’hésitez pas à donner à votre enfant cette possibilité qui l’aidera à se construire et rejaillira sur tout son entourage...

Comment inscrire son enfant au caté ?

Vous pouvez vous adresser : aux animatrices pastorales en catéchèse, là où il y en a, à votre paroisse en vous rendant à la permanence d’accueil du presbytère ou en téléphonant, en consultant le panneau d’affichage de l’église la plus proche de votre domicile, à défaut de renseignements précis, vous pouvez vous adresser à une personne-relais, en vous rendant à la foire aux associations de votre commune (il y a souvent un stand d’information de la catéchèse), en parlant autour de vous, aux autres parents, le "bouche à oreille" est aussi un moyen efficace.


Contacts :

Service diocésain de la Catéchèse

Sacrements :
Baptême

Menu