Histoire de l’évêché de la Rochelle

Où était la résidence de l’évêque avant d’être au 7, place Foch ?
Au XVIIIe siècle, la résidence épiscopale se trouvait dans l’actuel musée des Beaux-arts, l’hôtel Crussol d’Uzès – du nom de Crussol d’Uzès, de l’évêque La Rochelle de 1768 à 1789 – rue Gargoulleau. Après, le bâtiment a été récupéré par la commune durant la Révolution. Quand le siège et le titre d’évêque de La Rochelle ont été recréés en 1801, (durant la Révolution, un diocèse de la Charente-Inférieure avait été créé avec résidence de l’évêque à Saintes), l’évêque a habité rue Admyrault, une rue parallèle à la rue du Palais, dans les locaux d’un hôtel particulier qui avait été réaménagé. Cet endroit a été résidence de l’évêque jusque dans les années 1870.

L’évêché aujourd’hui
En septembre 2019, les services administratifs ont progressivement déménagé à la maison diocésaine de Saintes, suivis par les archives de chancellerie et historiques, à présent totalement rapatriées à Saintes.

Des travaux de réaménagement ont commencé en octobre 2020, afin de transformer différentes parties des bâtiments pour en faire un foyer catholique pour étudiants.

A la rentrée scolaire 2021, ce sont ainsi 22 chambres, toutes équipées de sanitaires individuels, qui seront proposées aux étudiants rochelais. La plupart des chambres sont individuelles, seules 3 d’entre elles seront aménagées pour 2 étudiants. Ce foyer disposera de lieux de vie communs, à partager : une salle à manger, une cuisine, un espace salon, une buanderie , une salle d’étude ainsi qu’un oratoire.

Différentes propositions pastorales seront au cœur du foyer étudiants “Mgr Etienne de Champflour” , du nom du 4ème évêque de la Rochelle (1703-1724) et ami de St Louis-Marie Grignion de Montfort

Intéressé par une chambre dans le foyer ?