L’ordre | Diocese La Rochelle
don-80 annuaire80 presse-80 newsletter-80

L’ordre

Bishop_Pates'_Ordination

Photo : DR.

L’ordination est le sacrement commun aux diacres, prêtres et évêques... Dès l’origine, l’Eglise a imposé les mains (geste de l’ordination) à des hommes pour qu’ils soient les successeurs des apôtres. Puis elle a placé auprès d’eux des coopérateurs, prêtres et diacres, pour "faire parvenir à toute l’humanité le message de l’Evangile, rassembler toutes les nations dans le Christ pour qu’elles soient transformées en l’unique peuple de Dieu"(Rituel de l’ordination du prêtre).

L’ordination est réalisée par une imposition des mains sur la tête accompagnée d’une prière dans le cadre d’une liturgie de l’assemblée chrétienne. Elle traduit l’appel et le don du Seigneur à venir servir la croissance de son peuple. Ce sacrement est appelé "ordre" car il permet au Christ de mettre son Eglise "en ordre" de marche et de remplir sa mission spécifique qui est d’annoncer la Parole, de rendre grâce à Dieu et d’être le signe de la tendresse divine pour tous hommes en commençant par les plus petits et les plus pauvres.

L’ordination se célèbre à l’issue d’un cheminement de plusieurs années de discernement et de formation qui se déroule dans la cadre du séminaire pour les prêtres (six ans) ou durant des sessions régionales pour les diacres (six ans).

Pour en savoir plus sur ce sacrement, cliquez ici

Menu