Participations recommandées | Diocese La Rochelle
don-80 annuaire80 presse-80 newsletter-80

Participations recommandées

L'Eglise vous propose de participer financièrement à l'occasion des quêtes lors des messes, mais aussi pour les baptêmes, mariages, obsèques et messes demandées pour une cause ou une personne spécifique. Le point.

Le baptême

Vous avez donné la vie à votre enfant. Un prêtre, un diacre, ou un laïc vous accompagnera dans lʼorganisation de la célébration de son baptême. Des personnes de la paroisse vont préparer lʼéglise, la fleurir, la rendre belle pour vous recevoir avec votre famille et vos amis. Nous vous remercions.

Aucun tarif nʼest suggéré pour le baptême. Lʼoffrande est laissée à votre libre choix.

 

Le mariage

Vous avez décidé de vous marier à lʼÉglise. À travers ce sacrement qui marquera toute votre vie, vous placez votre amour sous le regard de Dieu, dans le cadre dʼune Église vivante et accueillante.

Un prêtre, un diacre, une équipe de laïcs vous ont accompagnés durant plusieurs mois pour vous préparer à recevoir le sacrement du mariage et faire de ce jour lʼun des plus beaux de votre vie. Nous vous remercions de votre soutien financier en participant aux frais de la paroisse et à la mission de lʼÉglise. Nous vous présentons nos meilleurs voeux de bonheur.

À titre indicatif, la participation pour la célébration est de 200 euros.

 

Les obsèques

Vous qui êtes dans la peine, frappés par le deuil, votre paroisse vous accueille. Nʼhésitez pas à confier votre peine, vos doutes et vos questions à lʼéquipe qui vous accompagne.

Elle va vous assurer du soutien de la communauté paroissiale. Elle vous donnera les indications utiles pour la célébration à lʼéglise et au cimetière. Elle va partager avec vous lʼespérance en Jésus-Christ ressuscité et vous accompagner dans la prière.

Votre offrande contribue à couvrir les frais engagés pour la cérémonie. Et vous participez ainsi à la solidarité diocésaine. Nous vous exprimons notre profonde sympathie et toute notre reconnaissance.

À titre indicatif, la participation pour la célébration est de 170 euros.

 

Les quêtes

Lors des messes dominicales et des jours fériés, les fidèles sont invités à donner une offrande en argent. Il n’y a, bien sûr, pas de tarifs fixés. C’est un geste responsable et fraternel qui témoigne de votre fidélité pour la vie de votre paroisse et la pérennité de l’Église catholique. Chacun participe à hauteur de ses moyens.

Cet argent sert à financer le fonctionnement quotidien de la paroisse : électricité, chauffage, entretien des locaux et des lieux de culte, secrétariat, imprimerie… Nous vous remercions.

Même si les pièces jaunes sont acceptées, les pièces blanches sont préférées.

 

Les offrandes de messes

Vous demandez une messe pour dire merci, pour vos proches, pour vos défunts. C’est un acte de foi et d’espérance. Vous les confiez à Dieu et à la prière de la communauté chrétienne.

Dans une église ou dans tout autre lieu de prière, l’offrande d’un cierge qui brûle est une grâce que l’on demande, un merci que l’on exprime, une âme qui prie. Cette veilleuse qui se consume après notre départ prolonge notre prière.

L‘ensemble de ces offrandes est destiné à assurer la vie matérielle de l’Église, de ses paroisses, ses services, ses locaux. Nous vous remercions.

À titre indicatif, la participation pour une offrande de messe est de 17 euros.

.

Document disponible


Tract "On vous doit combien ?" en 2015

Menu