Pourquoi donner ? | Diocese La Rochelle
don-80 annuaire80 presse-80 newsletter-80

Pourquoi donner ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’Eglise catholique n’est pas riche. Ne bénéficiant d’aucune subvention (ni du Vatican, ni de l’Etat, ni de l’Europe), elle ne vit que de la générosité des fidèles. Autrement dit, sa survie ne dépend que des dons que vous lui faites !

Pourtant, l’Eglise catholique est à votre service toute l’année. Elle vous accueille dans les églises tous les dimanches pour la messe. Ses paroisses sont des espaces ouverts où vous êtes reçu tel que vous êtes. Où vous pouvez échanger, partager, trouver votre place et vous épanouir.

L’Eglise catholique vous propose d’avancer à votre rythme sur un chemin de foi, que ce soit pour faire vos premiers pas, approfondir votre relation à Dieu, ou préparer les différentes étapes de la vie chrétienne (baptême, première communion, profession de foi, confirmation).

Toujours présente aux moments importants de votre vie (baptême, mariage, et obsèques), l’Eglise catholique accompagne vos enfants (ou petits enfants) par l’éveil à la foi ou le catéchisme. Elle leur propose de nombreuses activités telles que des camps de vacances, pèlerinages, sorties culturelles, sportives, spirituelles, rassemblements festifs...

La solidarité est au cœur des actions de l’Eglise, qui donne aux plus pauvres, soutient les personnes seules, âgées, isolées, veuves, visite les malades via ses nombreux bénévoles.

L’Eglise prend également part aux grands débats pour la paix dans le monde, la justice sociale, le respect des droits de l’homme ou la défense de la vie en proposant des chemins vers un bonheur simple et vrai.

Mais pour réaliser toutes ces actions et poursuivre sa vaste mission, elle ne peut compter que sur votre aide. Alors, que vous soyez aisé ou non, pratiquant régulier, occasionnel ou non pratiquant, merci de faire un don - même petit - à l’Eglise catholique.


Visitez aussi les pages suivantes... 

Pourquoi donner ?

Comment donner ?

Legs, donation et assurance-vie

Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

Réduction d’impôts

Menu