Lundi 5 octobre, le diocèse a changé de site internet

Publié le 2 octobre 2015

Photo : Adieu les couleurs flashy de l’ancien site internet (www.catholique-larochelle.cef.fr). Place à la modernité avec un outil plus convivial et plus puissant. 

Avec son nouveau site internet, le diocèse de La Rochelle et Saintes veut « offrir plus et mieux » aux internautes. Un nouveau look pour un nouveau site plus efficace et agréable, tourné vers le multimédia et les réseaux sociaux.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l’Eglise catholique de Charente-Maritime. Ce nouvel outil ouvert depuis le lundi 5 octobre se veut plus moderne, plus ergonomique, plus convivial, pour vous offrir un meilleur service et une meilleure expérience de navigation.

Vous y retrouverez les rubriques de l’ancien site (agenda du diocèse, paroles de notre évêque, actualités, prier – se former, donner à l’Eglise, paroisses du diocèse, foire aux questions, etc.), et en découvrirez de nouvelles comme les « chantiers en cours » (dans la rubrique actualités).

Les informations sont mieux classées, les fonctionnalités plus puissantes et plus simples à utiliser. L’outil est résolument tourné vers les médias sociaux et le multimédia (texte, photos et panoramas photos, vidéos, podcast radio). Il est adapté à la navigation depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Son rôle reste inchangé :

– Il est une vitrine du diocèse : il présente l’Eglise diocésaine, son identité, son histoire, son évêque, ses services, ses paroisses, ses évènements, ses projets, etc.

– Il est un média diocésain à part entière qui traite de la vie chrétienne en Charente-Maritime au moyen de contenus multimédia.

– Enfin, il facilite l’accès aux fondamentaux de la foi – notamment auprès des jeunes – en employant un vocabulaire accessible et en dirigeant le visiteur vers des articles ou des sites spécialisés.

Ce média s’adresse à tous : jeunes et moins jeunes, catholiques pratiquants ou non, chrétiens ou non. Il présente l’image d’une Eglise vivante et dynamique, et de catholiques « bien dans leur peau ».

L’une de ses nouvelles fonctionnalités est d’offrir aux paroisses qui le souhaitent la possibilité de créer leur propre site internet pour seulement 60 euros par an. Ce montant inclut tous les frais liés à un site internet (création, hébergement, formation à l’utilisation). Une communication plus détaillée à propos de cette offre sera bientôt faite aux paroisses du diocèse.

Le projet a été initié par le service communication du diocèse ; pensé par une équipe constituée de Béatrice Fouan, Frédérique Hannoun, Pierre Gachet, et Olivier Seigneurin, responsable de communication du diocèse et webmaster éditorial, qui en a assuré la coordination. Les travaux de développements web ont été confiés à la société Tout en Un de Puilboreau, qui a créé un outil sur-mesure.

Excellente navigation, et merci de nous faire parvenir vos commentaires par mail à communication@diocese17.fr

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir la newsletter du site

L’adresse http://www.catholique-larochelle.cef.fr/ de l’ancien site redirige automatiquement vers le nouveau.
.


Pour en savoir plus…

Olivier Seigneurin, responsable de communication de diocèse et webmaster éditorial du site internet, au micro de Gaëlle de Christen, directrice de RCF 17 :