Deux conférences de Mgr Georges Colomb, les 12 et 17 octobre 2019

Publié le 3 octobre 2019

Le Pape François a souhaité que le mois d’Octobre 2019 soit un Mois Missionnaire Extraordinaire, et cela à l’occasion du centenaire, le 30 novembre 2019, de la promulgation de la lettre apostolique Maximum Illud de Benoît XV.

Mgr Colomb donnera deux conférences autour de la lettre apostolique de Benoït XV Maximum Illud, aux dates suivantes :

Samedi 12 Octobre en l’Eglise Saint-Sauveur à La Rochelle, à 20:00

“L’édification du clergé local, et l’annonce de l’Évangile”, Conférence par Mgr Georges Colomb qui présente la lettre apostolique du Pape Benoît XV “Maximum Illud” dont le centenaire est l’occasion de célébrer en Octobre 2019 le “Mois Missionnaire Extraordinaire” proposé par le Pape François.
Dans cette lettre, le Pape Benoît XV avait cherché à donner un nouvel élan à l’œuvre missionnaire de proclamer l’Évangile.  Cent ans après… Quel appel à reprendre avec ferveur la transformation missionnaire de la vie et de l’activité pastorale de l’Église ? Conférence suivie de la projection d’un documentaire sur la Vénérable Pauline Jaricot, fondatrice des Oeuvres.

A la suite de cette conférence, projection d’un documentaire sur la vénérable Pauline Jaricot, fondatrice des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

Précédemment dans la même journée, Mgr Georges Colomb aura présidé le pèlerinage de Notre Dame de Recouvrance à Pons

Jeudi 17 Octobre, Salle « Vegas », 1 RTE Royan, à Saintes.

Avec le Thème: « L’édification du clergé local, et l’annonce de l’Évangile ».
Mgr Colomb nous présente la lettre apostolique du Pape Benoît XV « Maximum Illud » dont le centenaire est l’occasion de célébrer en Octobre 2019 le « Mois Missionnaire Extraordinaire » proposé par le Pape François. Dans cette lettre, le Pape Benoît XV avait cherché à donner un nouvel élan à l’œuvre missionnaire de proclamer l’Évangile. Cent ans après… Quel appel à reprendre avec ferveur la transformation missionnaire de la vie et de l’activité pastorale de l’Église?

A la suite de cette conférence, projection d’un film sur le missionnaire jésuite en Chine, le Père Robert Jacquinot de Besange, film produit par la Mairie de Saintes. Film intitulé  » Le samaritain de  Shanghaï  » , réalisé par Sébastien Cassen, qui  vient d ‘être  primé par  la séance annuelle de l’Académie de Saintonge ; Sébastien Cassen  a fait un excellent travail de recherche avec une poignée d’intellectuels chinois pour tirer de l’oubli ce jésuite né à Saintes , dont l’œuvre a été considérable lors de la guerre sino- japonaise. 
Père Jacquinot de Bessanges est natif de Saintes