De belles crèches à l’église Saint-Sauveur de La Rochelle

Publié le 11 décembre 2015

Comme chaque année durant l’Avent, l’église Saint-Sauveur de La Rochelle accueille une exposition de crèches originale.

Cette édition intitulée « Le monde entier fête Noël » présente 30 modèles de pays et cultures différents : Mexique, Brésil, Canada, Amérique du nord, France, Italie, Portugal, Slovaquie, Ukraine, Russie, Algérie, Casamance, Madagascar, Malabar, Birmanie, Israël… Autant de façons de décliner le thème de la Nativité.

Ces crèches proviennent de la collection d’un passionné : l’ancien recteur de Guiscriff, Joseph Galerne. Aujourd’hui en retraite, il est l’ermite de Lignol, dans le Morbihan. Si ces œuvres sont toutes remarquables, certaines méritent une attention particulière. C’est le cas de la grande crèche brésilienne avec ses personnages colorés et rieurs. Mais aussi du poisson birman, de la cloche slovaque ou de la crèche amérindienne avec ses santons parés de plumes…

Cette année, les crèches de deux paroissiennes ont rejoint l’exposition. L’une a été sculptée au couteau dans une branche de bois flotté. L’autre a été fabriquée en Casamance par une sculptrice sénégalaise musulmane qui l’a offerte à une amie protestante royannaise. Cette artiste a représenté la Nativité telle qu’elle la voyait et l’a sculptée tout en subtilité et naïveté. Un bel exemple d’œcuménisme et de tolérance.

Photo d’archive : Dominique Gibon.