Des Missions étudiantes ouvrent à Rochefort et à Saintes

Publié le 1 septembre 2016

Comme les étudiants, la Mission étudiante prépare sa rentrée. Déjà présente à La Rochelle, elle se déploie cette année à Rochefort et à Saintes. Avec pour commencer, 3 soirées de rentrée.

Trêve de trêve estivale. La Mission étudiante reprend du service. Les traditionnelles soirées de « convivialité, solidarité, formation et spiritualité » vont retrouver leur rythme de croisière hebdomadaire. Après la soirée de rentrée du 21 septembre à La Rochelle, les étudiants chrétiens se retrouveront tous les mercredis à 19h15 au centre Jean-Baptiste Souzy au quartier des Minimes (33 rue Kastler). Messe, repas, temps de convivialité, d’échanges, de réflexion, de méditation ou d’adoration : la formule reste inchangée.

Katia Mikhaël présente l'affiche de la soirée de rentrée de la Mission étudiante de Saintes

Katia Mikhaël présente l’affiche de la soirée de rentrée de la Mission étudiante de Saintes

Ce qui change cette année pour la Mission étudiante, c’est qu’elle ouvre deux antennes en Charente-Maritime. L’une à Rochefort, l’autre à Saintes. Un déploiement géographique salutaire selon Katia Mikhaël (o.v.), responsable de la Pastorale étudiante dans le diocèse : « Depuis quelques années, nous assistons à l’ouverture d’instituts d’enseignement supérieur, toujours plus nombreux, dans différentes villes de notre département. La Mission ne pouvait que nous pousser à considérer des propositions pastorales en regard de ces étudiants. »

Le projet a nécessité une réflexion avec les doyens de Saintes et Rochefort, et des échanges avec les proviseurs et responsables des différents établissements d’enseignement post-bac à Rochefort et Saintes. Mais il a abouti. A Saintes, une soirée de rentrée est prévue le mardi 20 septembre à 19h à la Maison diocésaine (80 cours Genet). A Rochefort, la rentrée se fera le mardi 4 octobre, à 19h, dans la salle paroissiale de l’Eglise Notre-Dame (rue Voltaire).

« Ce sera l’occasion pour les étudiants qui répondront à l’invitation de faire connaissance dans un climat convivial, et d’exprimer leurs attentes. Nous présenterons aussi les objectifs de cette  proposition, et prierons ensemble, prévient Katia Mikhaël. Riches de l’expérience des aumôneries dans le monde étudiant, nous donnerons à la prière commune et à la convivialité leurs places privilégiées, ainsi qu’à l’intelligence de la foi et l’unité de vie, et à la solidarité et le service. »

Une petite équipe portera la vie pastorale de ces deux lieux. L’animation des soirées sera assurée par Eymeric Arnauld à Saintes, et Mathilde Noirault à Rochefort. « Ces deux jeunes ont participé activement à la vie de la Mission étudiante de La Rochelle en tant qu’étudiants et témoignent combien la vie de la Mission a été pour eux un vrai lieu de croissance spirituelle et humaine, dans la responsabilité et la confiance. »

Pour cette année 2016-2017, les rendez-vous saintais et rochefortais auront lieu une fois par mois. A la Maison diocésaine pour l’antenne de Saintes, et dans les locaux paroissiaux de la rue Voltaire pour Rochefort. S’y ajoutera un second rendez-vous mensuel au choix : « Les soirées théologiques mensuelles de l’Université des jeunes seront proposées aux participants de ces deux missions étudiantes. » L’occasion de permettre des rencontres entre des étudiants chrétiens mais aussi des Jeunes professionnels de différents secteurs.

O.S.

.

Les affiches les 3 soirées de rentrée (cliquez pour zoomer) :

.

Pour en savoir plus…

Pour plus d’informations, une adresse mail : mission.etudiante@yahoo.fr ; un numéro de téléphone, le 06 25 87 26 36 ; et deux pages Facebook : MissionEtudiante Rochefort, et MissionEtudiante Saintes

 

Grande photo en tête d’article : Eymeric Arnauld, les pouces en l’air, au milieu d’autres étudiants à La Rochelle.