« ENSEMBLE, OSONS LA MISSION ! »

Publié le 14 octobre 2017

La semaine Missionnaire Mondiale est célébrée cette année du 15 au 22 Octobre 2017, avec le thème : « ENSEMBLE, OSONS LA MISSION ! ». Elle se conclura par la Journée Mondiale des Missions le Dimanche 22 Octobre.

 

A cette occasion le Pape François a livré à toute l’Eglise le 4 Juin 2017 son message : La mission au cœur de la foi chrétienne.  

Cette semaine vient nous rassembler autour de la personne de Jésus, « le premier et le plus grand évangélisateur » ; elle vient nous rappeler que l’Eglise est missionnaire par nature, et elle  incite notre Eglise diocésaine à respirer toujours plus au souffle de la mission universelle.

Voici quelques propositions, anciennes et nouvelles, pour nous aider à la vivre dans la prière et le partage :

–          Le Jeudi  19 Octobre notre diocèse est invité en Eglise à prendre le relai de prière pour la mission. Je fais appel à vos communautés chrétiennes pour susciter des temps de prière, et je vous remercie d’avance de bien vouloir me préciser l’heure de prière que votre communauté chrétienne pourrait prendre en charge, afin que cette journée constitue réellement une chaîne de prière continue dans notre diocèse pour la mission.

–          Le Dimanche 22 Octobre, tous les catholiques du monde sont invités au cours de la liturgie eucharistique à participer à la quête missionnaire mondiale. Cette quête permet chaque année de soutenir la croissance de l’Eglise dans des lieux où elle manque des moyens financiers pour l’annonce de l’Evangile. Merci d’avance de continuer à la proposer au cours de toutes les messes dominicales du 21-22 Octobre 2017.

Voici quelques exemples d’initiatives programmées cette année dans nos communautés chrétiennes à l’occasion de cette semaine missionnaire dans notre diocèse. Elle est bien loin d’être exhaustive mais a l’ambition d’être source d’inspiration :

–          L’Eglise Saint Sauveur à la Rochelle accueille début Octobre l’exposition : LES BIENHEUREUX MARTYRS DU LAOS, visible jusqu’à fin Novembre. Affiche de l’expo 

–          La Mission Etudiante organise le Mercredi 18 Octobre une soirée autour du message du Pape : La mission au cœur de la foi chrétienne, avec témoignages et débat.

–          L’aumônerie des Sixièmes de la Paroisse de Jonzac organise le Dimanche 29 Octobre un temps de prière, inspiré du carnet de prière proposé par l’Enfance Missionnaire.

–  La paroisse St Hilaire en Pays Royannais participe à la journée de prière pour les missions le 19 octobre, avec une messe célébrée à 9h. Une action sera jointe à la prière : proposer aux personnes présentes d’envoyer une lettre demandant la libération de Mgr Su Zhimin, détenu au secret en Chine depuis près de 20 ans.

– Les Paroisses Saint Paul et Saint Pierre de Mireuil et Laleu proposent paroissiens un temps de prière pour la Mission, et ceci le 19 Octobre à 18h30. Ce temps aura lieu chez les Petites Soeurs de l’Assomption de Laleu et sera animé par elles.

Par ailleurs, Un témoignage du Père Noël Tavernier, qui a été missionnaire au Burundi de 2007 à 2014, sera diffusé sur RCF. Il a été soutenu financièrement dans cette mission par les OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires). Cette belle aventure sera présentée à travers un panneau avec quelques photos ce dimanche à 10h30 à Cozes et dimanche 22 a Saujon à 10h30 lors d’une messe des familles avec les enfants du caté.

Message du service diocésain de la Mission universelle de l’Eglise du 18 octobre 2017

« Cette année  à La Rochelle, pour la Semaine de prière pour la Mission, nous avons participé aux messes célébrées dans les Maisons de retraite de la ville, ainsi qu’à l’hôpital, invitant les participants à la prière. Nous avons été accueillis chaleureusement par les retraités, les responsables des célébrations  laïcs et prêtres. C’est dans une atmosphère chaleureuse que nous avons prié ensemble. Que tous soient remerciés ! »