Journée du Migrant et du Réfugié – 17 novembre 2019

Publié le 1 novembre 2019

La journée du Migrant et du Réfugié se déroulera cette année le dimanche 17 novembre dans notre diocèse. Le thème de cette journée, proposé par le Saint-Père est :

« Il ne s’agit pas seulement de migrants. »


Avec ce thème, le Pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite d’êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles.

Celui qui a faim, qui a soif, l’étranger, celui qui n’a rien pour se vêtir, le malade, le prisonnier qui frappe aujourd’hui à notre porte, c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide.

En même temps, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances. De quelle façon Dieu nous encourage-t-il et nous invite-t-il ? Qui sommes-nous en train de devenir ? Quel type de société sommes-nous en train de préparer pour ceux qui viendront après nous ?

Suite à cette journée, la Pastorale des Migrants propose aux doyennés et paroisses un parcours mensuel, comme un approfondissement du thème de la journée du Migrant et du Réfugié. Voici les thèmes de ce parcours :

  • Décembre 2019 « Il s’agit aussi de nos peurs »
  • Janvier 2020 « Il s’agit de la charité »
  • Février 2020« Il s’agit de notre humanité »
  • Mars 2020« Il s’agit de n’exclure personne »
  • Avril 2020 « Il s’agit aussi des plus petits »
  • Mai 2020 « Il s’agit de toute la personne et de toute personne »
  • Juin 2020 « Il s’agit de bâtir la Cité de Dieu et de l’homme »

La date de cette Journée en Charente-Maritime correspond à la Journée Mondiale des Pauvres, ainsi que celle de la  Journée de la collecte nationale du Secours Catholique.

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS

PRIÈRE

DÉPLIANT DE PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

En savoir plus ICI

Journée de formation le 5 novembre 2019
De 9:00 à 17:30 au Palais des Congrés à Rochefort, Salle Pierre Loti.
Accompagnement administratif et social des Migrants pour tous les acteurs auprès des Migrants, dans les paroisses, les mouvements, les communautés et les associations.

LE SERVICE NATIONAL DE LA PASTORALE DES MIGRANTS ET DES PERSONNES ITINÉRANTES