L’Ecole secouriste Sainte-Barbe à Voiville

Publié le 24 avril 2018

Dès le mois de septembre, des garçons de 12 à 17 ans seront accueillis dans la maison de Voiville pour des temps de formation organisés par la Compagnie de Secouristes Sainte Barbe. Ce projet éducatif chrétien est fondé sur la construction de la personne humaine. Le projet pédagogique qui le complète s’inspire des valeurs éthiques des pompiers

 

Présentation du projet par Mgr Colomb

Chers amis,

Depuis plusieurs mois nous sommes en relation avec la Fraternité des Apôtres de la Vie. Après les consultations d’usage, le diocèse vient de signer une convention avec une association en lien avec cette fraternité. Cette association se met au service des églises particulières. Son charisme s’inspire de la spiritualité de Saint-Jean Bosco « Éduquer en évangélisant, évangéliser en éduquant ». Le Père Carré accompagné d’une équipe de laïques assurera l’accueil et l’animation de la maison.

Description du projet :

Dès le mois de septembre, des garçons de 12 à 17 ans seront accueillis dans la maison de Voiville pour des temps de formation organisés par la Compagnie de Secouristes Sainte Barbe. Ce projet éducatif chrétien est fondé sur la construction de la personne humaine. Le projet pédagogique qui le complète s’inspire des valeurs éthiques des pompiers, en impliquant les jeunes dans une formation qui comprend le sauvetage, le secourisme, l’initiation à la lutte contre les feux, le sport. Cette formation a pour objectif de développer les talents, les charismes et l’altruisme chez les adolescents.

L’E.S.S.B. (Ecole Secouriste Sainte-Barbe) s’adresse à deux catégories de jeunes, les internes de la maison de Voiville et les collégiens et lycéens de Saintes.

1) un petit internat chrétien

  • L’internat E.S.S.B sera sous la responsabilité d’une équipe éducative formée et diplômée. C’est un petit internat pour garçons de 12 à 17 ans dont la scolarité sera assurée aux collèges et aux lycées privé ou public de Saintes selon le choix des familles. Un soutien scolaire sera assuré par l’E.S.S.B. La vie de prière quotidienne (liturgie, adoration) et l’accompagnement spirituel seront pris en charge par la fraternité des Apôtres de la Vie.
  • des activités extrascolaires (formation au secourisme, sport, week-ends spirituels…) seront proposées aux garçons de 12 à 17 ans scolarisés à Saintes.

 

La maison de Voiville a accueilli dans le passé de nombreux confrères prêtres et amis. Nous nous réjouissons qu’elle serve désormais à l’éducation et à l’accueil de jeunes. Le 13 août, je célèbrerai l’eucharistie et bénirai la maison « Village de la Vie ».

+ Georges Colomb

Évêque de La Rochelle

 

AFFICHE

ECOLE DE SECOURISME

BÉNÉDICTION DU 13 AOÛT