La Semaine de l’unité des chrétiens a commencé

Publié le 19 janvier 2016

Comme chaque année du 18 au 25 janvier, les Eglises chrétiennes célèbrent la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, c’est l’Eglise de Lettonie qui a préparée. Dans le diocèse, un temps fort aura lieu le jeudi 21 janvier à Saintes et La Rochelle.

Comme tous les ans, les chrétiens prient pour leur unité durant la semaine du 18 au 25 janvier. Sous les auspices du Conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens et du Conseil œcuménique des Églises, les chrétiens de Lettonie ont choisi un extrait de 1P2, 9-10 : « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » comme thème de réflexion et de prière.

Notre actualité, proche du contexte de la Lettre de Pierre, est l’occasion de se retrouver ensemble, membres de diverses Églises chrétiennes pour expérimenter la force de la prière. Les « hauts faits du Seigneur » se déploient dans la création et le salut mais aussi dans la recherche de l’unité et de la paix. Les malveillances et les divisions entre les chrétiens ont souvent conduit, encore aujourd’hui, aux luttes entre les nations.

Le Conseil des Eglises chrétiennes en France a proposé de prier particulièrement cette année pour tous les migrants, à Lampedusa et à Calais, pour les associations et les bénévoles qui œuvrent à leur accueil et à leur insertion et pour les responsables politiques. Il recommande que les offrandes recueillies soient attribuées au Corps italien de secours de l’Ordre de Malte [CISOM], qui assure le sauvetage en mer au large des côtes italiennes.

Une journée dans le diocèse

Le temps fort diocésain de cette semaine de prière est proposé jeudi 21 janvier à la Maison diocésaine de Saintes et en soirée au centre J.B. Souzy à La Rochelle sur le thème « Croire au Verbe de Dieu dans nos paroles d’homme : quels langages, quelles pédagogies, pour en témoigner aujourd’hui ? »

Cet événement sera l’occasion de découvrir deux documents récents.

Le « French ARC comité mixte anglican-catholique en France » a publié « Pour une prière commune aux anglicans et aux catholiques, Seigneur ouvre nos lèvres », Document épiscopat n°4-2015, avril 2015, 32 pages, 5€, visant à valoriser et encourager les célébrations communes à partir d’une redécouverte ou d’une pratique des offices de laudes et de vêpres. Ce document sera présenté par le coprésident anglican du French ARC, le chanoine Matthew Harrison.

Madame le Pasteur Jane Stranz, responsable des relations œcuméniques pour la Fédération Protestante de France présentera quant à elle le parcours de réflexions et discussions « Bien vivre la rencontre avec d’autres chrétiens – 12 jalons dans le but de permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse de la rencontre de l’autre et d’être renouvelés par la transformation spirituelle de leur intelligence » (Paul aux Ephésiens, 4,23). Ce document est téléchargeable gratuitement (http://12jalons.blogspot.fr/p/home.html) est proposé par la Commission œcuménique de la Fédération protestante de France.

Plus d’informations ce cette journée : cliquez ici

 

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus sur le thème

L’interview du père Gougaud, Directeur du Service national pour l’Unité des chrétiens

Le communiqué de Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF)

Un dossier très complet pour approfondir cette édition 2016

Du matériel et des outils d’animation

KTO s’associe à cette semaine de prière, et adapte sa programmation. Retrouvez toutes les infos sur leur site

Le dossier spécial de RCF