La vieillesse en débat à la Journée de la santé du 7 novembre

Publié le 13 octobre 2015

Responsable du service diocésain de la Pastorale de la santé, Jacqueline Hautier nous présente la prochaine Journée de la santé. Un rendez-vous ouvert à tous qui aura lieu le samedi 7 novembre à la Maison diocésaine de Saintes sur le thème de la vieillesse.

Mise à jour du 18/11/15 : podcast de la radio RCF 17 à découvrir au bas de cet article

Pourquoi une journée de la santé ?

Pour permettre à tous ceux qui s’intéressent aux questions de santé d’approfondir différents thèmes. Pour permettre des rencontres et des échanges entre curieux et professionnels du monde paramédical, et avec une spécialiste de la Bible. Notre journée du 7 novembre sera consacrée à la vieillesse. C’est un sujet dont parle beaucoup – dans la Bible et dans la vie en général – car il nous concerne tous, directement ou indirectement, chrétiens ou non. La Pastorale de la santé propose chaque année une Journée de la santé, mais l’an dernier, elle n’avait pas pu le faire.

Quel est le programme ?

Dans la matinée, Annie Wellens, théologienne et écrivain, donnera une conférence – débat sur le thème : « Vieillir selon la Bible ». Car si nous parlons beaucoup de la vieillesse de nos jours, on ne sait pas toujours très bien ce qu’en dit la Bible, sauf quand elle parle de personnes qui ont atteint des âges très avancés (plus de 900 ans pour certains patriarches), ou la femme d’Abraham, Sarah, qui a enfanté très tardivement… L’après-midi, des professionnelles du monde paramédical parleront de « rééducation fonctionnelle » et son lien avec la vieillesse. Les personnes âgées sont en effet plus concernées que les autres par les maladies neurologiques, les AVC, etc. Ces maladies entraînent des pertes des facultés physiques ou mentales. Mais nous verrons qu’il est possible, grâce à l’aide de professionnels, de récupérer une partie des facultés qui auraient été perdues. Les intervenantes nous donneront aussi de bons conseils dans leur domaine.

Qui sont les intervenantes ?

Outre Annie Wellens qui est bien connue dans le diocèse, nous aurons la chance d’entendre et d’échanger avec Hélène Desson, orthophoniste ; Line Juchault, diététicienne ; et Fanny Noguier, psychomotricienne. Ces femmes nous feront découvrir leurs professions paramédicales qui peuvent nous faire tant de bien mais qui sont souvent méconnues. Leurs interventions ont toute leur place dans cette journée sur la vieillesse car ces professionnelles ont l’habitude d’exercer auprès de personnes âgées.

Comment participer ?

La journée est gratuite. Elle aura lieu le samedi 7 novembre à la Maison diocésaine de Saintes (80 cours Genet) de 9h30 à 17h. Il est possible de participer financièrement, mais nous avons souhaité que participation soit libre. Nous pouvons accueillir jusqu’à une centaine de participants. Il est possible de déjeuner sur place pour 12 euros. Chèque à envoyer à Pastorale de la santé : Evêché, 9 place Foch, 17000 La Rochelle. Renseignements au 05 46 50 97 98 ou ddps-larochelle@diocese17.fr Venez nombreux !


Podcast RCF

Annie Wellens : « Vieillir selon la Bible » :

Fanny Noguier psychomotricienne et Hélène Besson orthophoniste :

Line Juchault diététicienne :