Le doyenné de Saintes accueille son nouvel évêque

Publié le 3 juin 2016

Le nouvel évêque de La Rochelle et Saintes a présidé sa première messe en la cathédrale de Saintes dimanche 22 mai. A cette occasion, les paroisses du doyenné de Saintes ont été présentées à Mgr Georges Colomb. 18 personnes ont également reçu le sacrement de confirmation.

La cathédrale Saint-Pierre de Saintes était pleine dimanche 22 mai. En ce jour de la sainte Trinité, Mgr Georges Colomb, ordonné évêque de La Rochelle et Saintes jeudi 5 mai, a présidé sa première messe dans la seconde cathédrale de la Charente-Maritime.

L’événement, qui est intervenu deux semaines après la prise de possession de sa cathèdre en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle dimanche 8 mai, marquait l’inauguration de la tournée du nouvel évêque à la rencontre des 7 doyennés de son diocèse et de leurs fidèles.

Peu avant la célébration, les paroisses du doyenné de Saintes se sont présentées de manière souvent originale.

Des paroissiens de Saintes rive gauche avaient revêtu des habits traditionnels anciens locaux. L’un d’entre eux a évoqué les animations proposées par la paroisse en faisant mine de lire le journal paroissial local, Passerelles, trimestriel gratuit édité par Bayard service. Représentant les communes rurales du secteur, Jean-Louis Mounier, diacre, tirait une charrette tel un marchand du marché d’autrefois.

Afin de présenter leur paroisse à leur évêque, des fidèles de Saintes rive droite ont simulé l’animation de l’émission Des racines et des ailes, le magazine de reportages et de rencontres de France 3 présenté par Carole Gaessler.

Les paroisses de Saint Porchaire, Gémozac et Pons ont quant à elles recouru à des panneaux présentant les clochers et des acteurs locaux de la mission. Pour la paroisse de Pons, c’est un pèlerin des chemins de Saint Jacques de Compostelle, qui a évoqué les réalités paroissiales en dialoguant avec une personne du chœur.

Les jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public de Saintes ont animé un flashmob peu avant le début de la messe de 11 heures à laquelle ont pris part les prêtres du doyenné de Saintes. La célébration a été suivie d’un pot de l’amitié dans la cathédrale, ainsi que d’un déjeuner partagé à la Maison diocésaine de Saintes.

Photo en tête d’article : les confirmands autour de leur évêque. © : Dominique Marouby.