Le Secours catholique bon pied bon œil pour ses 70 ans

Publié le 17 mai 2016

Du mercredi 10 au samedi 14 mai, le Secours catholique a célébré son 70e anniversaire en Charente-Maritime. Avec un programme copieux entre marches fraternelles, animations, temps de partage et célébration.

« Ça a été un feu d’artifice ! », se félicite Jean Chalié. Cela faisait 18 mois que le délégué diocésain du Secours catholique de Charente-Maritime préparait l’événement avec ses équipes. Et tout s’est bien passé.

L’événement ? C’était le 70e anniversaire de l’association caritative fondée en 1946 par l’abbé Jean Rodhain. Ses 5 salariés et la plupart de ses 540 bénévoles dans le département se sont mobilisés pour marquer toutes ces années d’engagement au service des plus vulnérables.

Du mardi 10 au samedi 14 mai, ils ont assuré de nombreuses animations aux 4 coins de la Charente-Maritime. Avec, au cœur du programme, des « marches fraternelles » à la rencontre des associations partenaires, des élus, et des habitants.

L’objectif : expliquer les actions menées par le Secours catholique, rappeler ses valeurs, en multipliant les moments de rencontre, de partage, et de fraternité. « Ces rencontres ont été toutes simples mais magnifiques », assure Thérèse Lecroart, présidente de l’association en Charente-Maritime.

Parmi les temps forts de cette vaste opération de communication : la visite d’un chantier – école sur le site d’une ancienne briqueterie à la Grève-sur-le-Mignon ; une balade à l’île de Ré avec des SDF ; une halte spirituelle à Brouage avec la fabrication d’une porte de la miséricorde ; une marche nocturne de Berneuil à Saintes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ; des virées avec le Train des Mouettes (plus ancienne locomotive à vapeur de France) du côté de La Tremblade ; et la grande journée de fête au Parc des expositions de Saintes samedi 14 mai avec la messe anticipée de la Pentecôte présidée par Mgr Georges Colomb, nouvel évêque de La Rochelle et Saintes.

« Nous avons vécu de beaux moments qui ont soudé nos équipes, assure Catherine Baril, trésorière de l’association. Des bénévoles des différents secteurs géographiques se sont rapprochés pour participer à des animations communes. »

A 70 ans, le Secours catholique a toujours de l’énergie à revendre.
.

Nos vidéos :

L’intervention de Thérèse Lecroart, présidente du Secours catholique de Charente-Maritime, samedi 14 mai au Parc des expositions de Saintes :

Le mot de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, au début de la messe anticipée de la Pentecôte samedi 14 mai au Parc des expositions de Saintes :

Nos photos :