Les catholiques de Charente-Maritime remercient leur évêque

Publié le 5 octobre 2015

La communauté catholique de Charente-Maritime a remercié son évêque qui part bientôt en retraite. Des célébrations de « remerciement et reconnaissance » à Mgr Housset ont eu lieu samedi 3 et dimanche 4 octobre dans les cathédrales de Saintes et de La Rochelle.

Depuis le 1er juin dernier, date à laquelle Mgr Bernard Housset a eu 75 ans, l’âge (canonique) du départ en retraite, les catholiques de Charente-Maritime ont tous deux questions en tête : Qui sera le prochain évêque de La Rochelle et Saintes ? Et : Quand prendra-t-il ses fonctions ?

Mais dans le diocèse en principe, personne ne le sait. Pas même Mgr Housset. C’est en tout cas ce que l’intéressé a affirmé à l’occasion des célébrations qui lui étaient dédiées samedi 3 et dimanche 4 octobre dans les cathédrales Saint-Pierre de Saintes et Saint-Louis de La Rochelle.

Des célébrations de « remerciement et reconnaissance » pour son épiscopat de neuf années dans le diocèse. Neuf années marquées par des initiatives importantes telles que la mise en place des équipes pastorales dans les paroisses du diocèse (laïcs bénévoles associés à la gouvernance des paroisses sous la responsabilité des curés) ; le lancement de la démarche diocésaine « Baptisés, semeurs d’Evangile », qui invitait chaque baptisé à « approfondir le sens de son baptême » en devenant « plus responsable » ; la perspective Diocèse 2023 destinée à préparer l’Eglise de l’avenir.

Ou encore la publication de l’ouvrage  l’Estime de Dieu, où Mgr Housset présente la foi chrétienne avec des mots simples ; et Diaconia 2013, initiative du Conseil national pour la solidarité de la Conférence des évêques de France qu’il présidait à l’époque et qui encourageait les communautés chrétiennes « être davantage solidaires » et à « mieux accueillir les personnes fragiles ou en situation de pauvreté » (voir le dossier d’Eglise en Mission du mois d’octobre à lire en version numérique en cliquant sur ce lien).

Si Mgr Bernard Housset a souhaité qu’elles ne soient pas centrées sur sa personne (« mais sur celle du Christ »), les célébrations des 3 et 4 octobre avaient les caractéristiques des cérémonies de départ en retraite des personnalités locales : présence d’officiels et de nombreux invités (les deux cathédrales étaient pleines), remise de cadeaux, buffet offert à tous, discours de remerciement pour les bons services rendus… Mgr Wintzer, archevêque de la province ecclésiastique de Poitiers, a participé à la cérémonie de dimanche, et y a fait une intervention remarquée.

Samedi 3 et dimanche 4 octobre, les fidèles ont appris que le futur ancien évêque partira prochainement s’installer à Saint-Aigulin, commune de moins de 2.000 âmes à l’extrême sud de la Charente-Maritime. Il y sera prêtre : une chance pour cette commune qui n’avait pas eu de curé depuis plus de 16 ans.

« Là-bas, je ne risque pas de gêner mon successeur, a déclaré Mgr Housset en aparté. Je serai à 176 kilomètres de La Rochelle… » Mais quand s’y installera-t-il ? C’est une question de semaines, dit-on.

O.S.

Découvrez l’homélie qu’a prononcée Mgr Housset, intitulée « Mission commune »

.
Mgr Housset au micro d’Estelle Reygner, de RCF 17, explique le sens des célébrations des 3 et 4 octobre :

Extraits de la célébration à La Rochelle :

Jean-Pierre Samoride revient sur les 2 célébrations en remerciement à Mgr Housset ainsi que sur le synode sur la famille, l’année de la Miséricorde, et l’encyclique laudato si :

 

A La Rochelle….

.
L’album photos de la célébration à La Rochelle (cliquez sur une photo pour afficher un diaporama et utilisez les flèches.) @ : Gildas Viseux ; Service communication, diocèse 17 ; Thadée Grzesiak.

.
A Saintes…

Célébration filmée intégralement depuis la chaire :

Célébration filmée intégralement à proximité de l’autel :

.
L’album photos de la célébration à Saintes (@ : Dominique Marouby)

 

Mais encore…

Le livret des chants des deux célébrations