Les chrétiens d’Orient à l’honneur à Marennes

Publié le 27 juin 2016

L’exposition « La grande aventure des chrétiens d’Orient » sera visible en l’église Saint-Pierre de Sales à Marennes du 2 juillet au 16 octobre. Elle sera inaugurée par un concert de Patricia Atallah, le samedi 2 juillet à 20h.

L’exposition « La grande aventure des chrétiens d’Orient » sera visible du 2 juillet au 16 octobre 2016, en l’église Saint-Pierre de Sales, de Marennes.
L’Œuvre d’Orient présente un parcours didactique, largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Églises et des Chrétiens d’Orient :
— Histoire : de la naissance de l’Église à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l’Église de Rome.
— Traditions et rites : maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar…
Une invitation à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses, du Moyen-Orient jusqu’en Inde, d’Ukraine en Éthiopie.

L’exposition sera inaugurée par un concert le samedi 2 juillet à 20h en l’église Saint-Pierre de Sales à Marennes : Entre Orient et Occident, avec Patricia Atallah au chant, accompagnée par Olivier Guilleux à l’orgue.

D’origine libanaise, Patricia Atallah a vécu depuis l’enfance en France. A la croisée de deux cultures, à la fois bercée par les chants d’Orient et façonnée par une formation de chanteuse lyrique, elle parcourt avec un égal bonheur l’opéra mozartien et les chants, sacrés aussi bien que profanes, du Liban. Très active et impliquée au sein de la diaspora libanaise, elle fait don de sa voix gracieusement dans de nombreux concerts et dîners donnés au profit de son pays natal. Fidèle à sa foi, elle dirige depuis plus de quatorze ans la chorale des enfants à la Paroisse Notre-Dame du Liban à Paris.

Olivier Guilleux est originaire d’Angers et installé depuis plusieurs années à Bourcefranc-le-Chapus. Il accompagne régulièrement à l’orgue les célébrations de la paroisse de Marennes.

Une messe de clôture en rite grec melkite catholique sera concélébrée par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, et Mgr Charbel Maalouf, le dimanche 16 octobre à 10h30, en l’église Saint-Pierre de Sales.
.

En bref…

Exposition « La grande aventure des chrétiens d’Orient » :
Date : du 2 juillet au 16 octobre 2016, de 9h30 à 18h30
Lieu : église Saint-Pierre de Sales 28 rue François Fresneau, 17320 Marennes

Concert d’inauguration « Passerelles entre Orient et Occident » :
Date : samedi 2 juillet, à 20h
Lieu : église Saint-Pierre de Sales 28 rue François Fresneau, 17320 Marennes

Messe de clôture en rite grec melkite catholique :
Date : dimanche 16 octobre, à 10h30
Lieu : église Saint-Pierre de Sales 28 rue François Fresneau, 17320 Marennes
Contact : 01 45 48 54 46 — www.oeuvre-orient.fr