Les conférences de Carême à La Rochelle : « Annoncer l’Evangile, un défi pour aujourd’hui »

Publié le 12 mars 2019

La Paroisse du Christ Sauveur vous invite à une série de conférences données les dimanches de Carême à la cathédrale de La Rochelle à 17h.

  • Dimanche 17 mars: «Saint Paul VI : une figure contemporaine de sainteté» . Cette conférence nous fait découvrir, comment la vie et le ministère de ce pape (de 1963 à 1978) ont annoncé l’Evangile au monde, de manière renouvelée et prophétique. Comment le témoignage de Saint Paul VI peut-il inspirer et stimuler un nouvel élan missionnaire, pour notre temps.

  • Dimanche 24 mars: «Saint Paul VI, un guide sur les chemins de l’annonce de l’Evangile». Partons ensemble à la redécouverte d’un beau texte de Saint Paul VI sur « l’évangélisation dans le monde moderne » (Evangeli nuntiandi). Les chrétiens sont tous appelés à annoncer l’Evangile, comme la Bonne Nouvelle. Mais, qu’est-ce qu’évangéliser ? Pourquoi ? Comment ? Laissons-nous guider par Saint Paul VI. Il nous rappelait avec force, qu’aujourd’hui « les hommes ont plus besoin de témoins que de maîtres. Et lorsqu’ils suivent des maîtres, c’est parce que ces derniers sont devenus des témoins ». Les conférences de 17 et 24 mars sont données par Michel COOL, éditeur, écrivain et chroniqueur littéraire du « Jours du Seigneur » sur France 2. Son dernier ouvrage s’intitule : « Paul VI prophète, des gestes qui ont marqué l’histoire » (Salvator, 2018).

  • Dimanche 31 mars:«La Vierge Marie, sa vie et sa mission : source d’inspiration pour être témoin du Christ». La Vierge Marie a une place absolument unique dans le mystère du salut, mais encore le concile Vatican II, avec Saint Paul VI, l’a vénérée sous le vocable de « Mère de l’Eglise ». La conférence nous fait découvrir combien la fi gure et la vie de Marie est inspirante pour les chrétiens appelés à être aujourd’hui des « disciples missionnaires » (selon l’expression du pape François).

  • Dimanche 7 avril : « Saint-Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire itinérant. Enseignements pour notre temps ». Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) a prêché en 16 années de ministère itinérant, entre 150 et 200 missions en Bretagne, dans le Poitou et particulièrement dans le diocèse de La Rochelle comme dans notre ville. Cette conférence nous donne d’approcher les traits principaux et caractéristiques de sa méthode missionnaire. Quels enseignements en garder pour l’annonce de l’Evangile, aujourd’hui ?
  • Les conférences des 31 mars et 7 avril sont données par le père Philippe Marie AIRAUD, enseignant à l’Institut Catholique des Etudes Supérieures (ICES) et à la paroisse Saint Paul, à la Roche sur Yon. Il a publié : « Tout à Jésus, par Marie. Un appel à se consacrer avec Saint Louis Marie Grignion de Montfort ». (DMM éditions 2017)

  • Dimanche 14 avril: «Vivre la mission aujourd’hui, en paroisse – Un chemin de conversion pastorale». Cette conférence nous invite à redécouvrir la dimension missionnaire de la paroisse, aujourd’hui. Comment mettre toute une paroisse en mission pour hâter l’avènement d’une « Eglise en sortie » que le pape François appelle si ardemment de ses vœux ? Quelles « conversions pastorales » sont à vivre, pour devenir cette Eglise, annonçant la joie de l’Evangile à nos contemporains ? Cette conférence est donnée par le père Francis Manoukian, de la communauté de l’Emmanuel. Il a été responsable de l’Equipe Missionnaire Itinérante (EMI). Il a publié : « Paroisse en feu – Manuel pratique de la mission paroissiale » (Editions Emmanuel 2017).

DÉPLIANT CONFÉRENCES DE CARÊME

SITE DE LA PAROISSE DU CHRIST SAUVEUR DE LA ROCHELLE