Les gens du voyage en pèlerinage

Publié le 2 mai 2015

Marie-Jo Barillon, responsable de l’aumônerie diocésaine des gens du voyage, nous raconte comment elle a vécu le 19e pélé des Gens du voyage à Port-des-Barques du 28 avril au 1er mai 2015.
.

Ce fut un très bon pèlerinage, dans une bonne ambiance. Il y avait une quarantaine de caravanes sur le terrain. Les gens ont bien suivi les temps de réflexion, les messes et les temps de prière sous le chapiteau. A 20 h le premier soir nous sommes allés sur l’île Madame prier la Sainte. Des jeunes avaient repeint la statue qui est maintenant magnifique. Notre aumônier national nous a accompagnés ce premier jour.
– le 28 avril : Jean-Marie Baillarguet, prêtre ouvrier, nous a fait réfléchir sur le baptême et l’après-midi il y avait le baptême d’un petit.
– le 29 avril : Charles, aumônier de Poitiers, nous a donné un enseignement sur le sacrement de réconciliation.
– le 30 avril : J. Yves Robert, de Bordeaux nous a parlé de l’eucharistie en montrant la place du pain dans la Bible.
Nous les remercions de l’enseignement qu’ils nous ont donné et du temps qu’ils ont bien voulu passer avec nous.

.
La météo ayant perturbé le 1er mai, grâce au chapiteau nous avons pu nous en accommoder. Le grand Rachaïl nous a fait l’historique du martyr des prêtres sur l’île Madame et chaque diocèse a animé ce temps de prière.

L’après-midi, nous étions dans la petite église de Port-des-Barques. Pour la célébration avec l’évêque, nous avions 3 prêtres et 3 diacres. Un enfant a fait sa première communion et 3 adultes ont été envoyés comme missionnaires de l’évangile à la fin de la messe.

L’ensemble des gens était heureux de ce pèlerinage. C’est un pèlerinage diocésain porté par l’aumônerie de Charente-Maritime et soutenu par les autres diocèses de la province.

Le positif à relever est aussi notre relation avec la municipalité. Ce n’est pas courant en effet qu’un groupe de voyageurs soit accueilli 5 jours sur un terrain de camping municipal pour la somme de 10€ par caravane.

Ce fut dans une bonne ambiance que nous avons accueilli à l’apéritif Mgr Housset, évêque de La Rochelle et Saintes ; Madame le Maire et son mari ; le responsable du camping et sa femme ; Monsieur et madame Hars responsables paroissiaux.

Avant de terminer je veux dire un grand merci à Bouboule responsable du pèlerinage qui a su rappeler les temps de prière, de causeries, de messe. Merci à Gino notre provincial qui a bien maintenu l’ordre et a fait les démarches nécessaires. Merci à Claudine et Rosita pour l’animation des chants. Merci à Jonathan qui n’a pas peur d’exprimer sa foi et qui entraîne à la prière. Merci à Tous pour l’ambiance familiale que vous avez su donner.

A l’année prochaine pour le vingtième pélé

Marie Jo