Les prêtres ouvriers sous tous les angles

Publié le 1 juillet 2014

Une exposition photographique consacrée aux prêtres ouvriers se poursuit jusqu’au 21 septembre 2014 à l’église Saint-Sauveur de La Rochelle. De nombreuses animations sont prévues ce jour-là.

Dans le diocèse de La Rochelle et Saintes, ils ne sont que trois. Ils vivent à La Rochelle, dans le quartier de Villeneuve les Salines. Ils s’appellent Joseph Paquereau, Bernard Tourneur et Jean-Marie Baillarguet et ont la particularité d’être des prêtres ouvriers.

Prêtres ouvriers ? Une réalité peu connue, en dehors de l’Eglise comme dans le milieu ecclésial. C’est donc pour mieux faire savoir qui ils sont, ce qu’ils vivent et comment ils le vivent, que les prêtres ouvriers de La Rochelle et de la région Poitou-Charentes ont décidé de proposer une exposition à l’église Saint Sauveur de La Rochelle. Intitulée Les Invisibles, cette exposition photographique agrémentée de panneaux explicatifs a été créée par Joël Peyrou, photographe, à partir des photos et textes du livre du même nom.

L’inauguration a eu lieu vendredi 27 juin en l’église Saint-Sauveur. Plusieurs intervenants ont fait de petits exposés sur l’histoire des PO à La Rochelle et dans le département, notamment avec la MDF (Mission de France). Parmi les personnes présentes : Joël Peyrou, le père Yves Blomme (historien), Francis Corenwinder (MDF), Mgr Bernard Housset (évêque de La Rochelle et Saintes), des membres des PO de la région et de la Mission de France.

L’exposition sera visible jusqu’au samedi 21 septembre. Des animations seront programmées ce dimanche 21 septembre de 14h à 19 heures. Au programme : début des conférences à 14 heures à l’église Saint-Sauveur. 3 expressions sont prévues (histoire, théologie et lien avec les syndicats ouvriers et la vie ouvrière). 17h30 : pause. 18h : messe présidée par Mgr Housset et animée par la mission ouvrière.

Pour en savoir plus sur les prêtres ouvriers

Les pères Bernard Tourneur, Joseph Paquereau et Jean-Marie Baillarguet. Photo : Clément Vidal, Courrier français