L’orgue de Saint-Sauveur a retrouvé son souffle

Publié le 16 novembre 2015

Des animations ont eu lieu du 13 au 15 novembre à l’église Saint-Sauveur de La Rochelle pour célébrer la restauration de son orgue.

L’orgue de l’église Saint-Sauveur de La Rochelle et ses 2800 tuyaux de 5 millimètres à 5 mètres de longueur a retrouvé ses couleurs, son éclat et son souffle. Des animations ont eu lieu du vendredi 13 au dimanche 15 novembre pour célébrer la nouvelle vie de cet instrument du XVIIIe siècle.

De nombreuses personnalités locales ont participé à la cérémonie civile et à l’inauguration vendredi dans l’église de la rue Saint Sauveur, ainsi qu’à la bénédiction de l’instrument par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes et au concert, dans la soirée, d’Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris.

Les animations se sont poursuivies samedi et dimanche avec une conférence, des projections et un concert d’orgue duo à quatre mains d’Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent.

Parmi les personnalités présentes : Eric Jalon, nouveau préfet  de la Charente-Maritime ; Olivier Falorni, député Groupe radical républicain, démocrate et progressiste de la 1re circonscription de la Charente-Maritime ; Arnaud Jaulin, 6e adjoint à La Rochelle ; le père Jean-Pierre Samoride, curé de La Rochelle centre et vicaire général du diocèse.

Le projet de restauration de l’orgue a débuté en 2007 avec la création de l’association Sol (Sauvegarder l’orgue à La Rochelle), présidé par Alain Moreau. Un appel d’offre lancé par la municipalité de La Rochelle a été remporté par une entreprise alsacienne, Mühleisen. Ne pouvant être restauré sur place, l’instrument a été démonté et transporté jusqu’au facteur d’orgue à Eschau, commune sud de Strasbourg, en avril 2014.