Mgr Georges Colomb prend possession de sa cathèdre

Publié le 9 mai 2016

Dimanche 8 mai, Mgr Georges Colomb a pris possession de sa cathèdre en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Trois jours après avoir été ordonné évêque de La Rochelle et Saintes jeudi 5 mai au Parc des expositions de La Rochelle en présence de plus de 4.500 fidèles, Mgr Georges Colomb a pris possession de sa cathèdre dimanche 8 mai en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, à l’occasion de la messe dominicale.

La cathèdre (du latin cathedra : chaise, siège) est le siège de l’évêque dans sa cathédrale d’où il préside les cérémonies. C’est le signe de son autorité épiscopale. C’est ainsi qu’une église dans laquelle se trouve la cathèdre de l’évêque prend le titre de cathédrale, ecclesia cathedralis.

La cathèdre est le signe de la fonction : tout comme les rois régentaient de leur trône, les juges rendaient justice depuis leur tribune, les enseignants siégeaient à leur cathèdre pour dispenser leur savoir ; ainsi, l’évêque enseigne le peuple chrétien depuis sa cathèdre.

Dans un premier temps, Mgr Jean-Pierre Samoride, curé de La Rochelle centre, a accueilli Mgr Colomb à la porte de la cathédrale. Après avoir béni la croix sculptée par les prêtres déportés à l’île Madame durant la Terreur révolutionnaire, Mgr Colomb a ouvert la célébration, et est passé par la porte sainte ouverte pour l’Année de la miséricorde.

Après avoir remonté l’allée centrale entourée des fidèles, il a encensé l’autel et s’est rendu à la cathèdre où l’on a donné lecture à sa lettre de nomination. La messe s’est ensuite poursuivie, comme à l’ordinaire.
.

A découvrir ci-dessous, la vidéo de l’homélie de Mgr Colomb :