Mois Missionnaire Extraordinaire en octobre 2019

Publié le 17 juin 2019

« Baptisés et envoyés,
l’Eglise du Christ en mission dans le monde
 ».

Le Pape François a souhaité que le mois d’Octobre 2019 soit un Mois Missionnaire Extraordinaire, et cela à l’occasion du centenaire, le 30 novembre 2019, de la promulgation de la lettre apostolique Maximum Illud de Benoît XV.

Par cette lettre, Benoît XV (1854-1922) a voulu replacer l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire. Le pape François souhaite réaffirmer ainsi l’implication de toute l’Église dans l’élan missionnaire, tel que l’a souhaité le concile Vatican II.

Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est
« Baptisés et envoyés, l’Eglise du Christ en mission dans le monde ».

Katia Mickaël, médecin, consacrée, responsable de la mission universelle dans le diocèse nous parle du Mois Missionnaire Extraordinaire :

C’est un événement important pour toute l’Eglise, et notre diocèse marquera d’une manière toute particulière ce Mois Missionnaire Extraordinaire :


1. Le diocèse a invité Mgr Gemayel pour le weekend du 5-6 Octobre 2019, dans le cadre de la clôture d’une exposition d’Oeuvre d’Orient. Il soulignera par sa visite l’aspect missionnaire dans les Eglises Orientales.
Deux messes en rite maronite seront concélébrées les 5 et 6 octobre par Mgr Maroun Nasser Gemayel, Eparchie Maronite d’Europe, et Mgr Georges Colomb, Evêque de La Rochelle et Saintes (Dans le cadre du Mois Missionnaire Extraordinaire). Programme



2. Mgr Colomb donnera deux conférences autour de la lettre apostolique de Benoït XV Maximum Illud, aux dates suivantes :

Samedi 12 Octobre en l’Eglise Saint-Sauveur à La Rochelle, à 20:00
“L’édification du clergé local, et l’annonce de l’Évangile”, Conférence par Mgr Georges Colomb qui présente la lettre apostolique du Pape Benoît XV “Maximum Illud” dont le centenaire est l’occasion de célébrer en Octobre 2019 le “Mois Missionnaire Extraordinaire” proposé par le Pape François.
Dans cette lettre, le Pape Benoît XV avait cherché à donner un nouvel élan à l’œuvre missionnaire de proclamer l’Évangile.  Cent ans après… Quel appel à reprendre avec ferveur la transformation missionnaire de la vie et de l’activité pastorale de l’Église ? Conférence suivie de la projection d’un documentaire sur la Vénérable Pauline Jaricot, fondatrice des Oeuvres.

A la suite de cette conférence, projection d’un documentaire sur la vénérable Pauline Jaricot, fondatrice des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

Jeudi 17 Octobre, Salle « Vegas », 1 RTE Royan, à Saintes, à 20:00.
Avec le Thème: « L’édification du clergé local, et l’annonce de l’Évangile ».
Mgr Colomb nous présente la lettre apostolique du Pape Benoît XV « Maximum Illud » dont le centenaire est l’occasion de célébrer en Octobre 2019 le « Mois Missionnaire Extraordinaire » proposé par le Pape François. Dans cette lettre, le Pape Benoît XV avait cherché à donner un nouvel élan à l’œuvre missionnaire de proclamer l’Évangile. Cent ans après… Quel appel à reprendre avec ferveur la transformation missionnaire de la vie et de l’activité pastorale de l’Église?

A la suite de cette conférence, projection d’un film sur le missionnaire jésuite en Chine, le Père Robert Jacquinot de Besange, film produit par la Mairie de Saintes. Film intitulé  » Le samaritain de  Shangaï  » , réalisé par Sébastien Cassen, qui  vient d ‘être  primé par  la séance annuelle de l’Académie de Saintonge ; Sébastien Cassen  a fait un excellent travail de recherche avec une poignée d’intellectuels chinois pour tirer de l’oubli ce jésuite né à Saintes , dont l’œuvre a été considérable lors de la guerre sino- japonaise . 


3. Le Service de la Mission Universelle propose une journée diocésaine de prière pour la Mission, le Jeudi 17 Octobre


4. Le Service de la Mission Universelle souhaite proposer le Congrès national sur la Mission (28-29 Septembre 2019) au maximum de fidèles engagés dans la mission dans les paroisses.


Concrètement dans les doyennés

1. Le Service de la Mission universelle propose que chaque doyenné puisse mettre à l’honneur une figure de saint qui soit en lien avec le territoire, en invitant les chrétiens à assister à une conférence et échanges autour de cette figure, ainsi qu’à un temps de prière.

2. Proposer une soirée avec un prêtre venu d’ailleurs, en mission dans le doyenné, pour un temps de conférence et d’échange autour de son pays d’origine.

3. Une messe des peuples, le Dimanche 20 Octobre à l’occasion de la Journée Mondiale de la Mission.

  • Le Doyenné de Saint-Pierre et Miquelon: mettra à l’honneur la figure de Sainte Anne-Marie JAVOUHEY, fondatrice des Soeurs de St Joseph de Cluny.
  • Le dimanche 20 octobre, Journée Mondiale Missionnaire, sera l’occasion pour fêter le jubilé des 50 ans de vœux de Sr Agnès.