Ordinations sacerdotales du 22 juin 2019

Publié le 20 juin 2019

Le diocèse de La Rochelle et Saintes a la joie d’annoncer les ordinations sacerdotales 2019.

Ordinations sacerdotales :

  • Louis Chasseriau (Séminaire français de Rome), à droite sur la photo, et Luca Astolfi ( Séminaire Redemptoris Mater de Bruxelles), à gauche sur la photo, seront ordonnés prêtres par Monseigneur Georges Colomb à la cathédrale Saint-Louis, La Rochelle, samedi 22 juin à 10 H.

Par ailleurs, seront également ordonnés prêtres :

  • Vianney Arnauld, originaire de Chadenac, sera ordonné prêtre par Monseigneur Marc Aillet, à la cathédrale de Bayonne, le samedi 29 juin à 10 heures 30.
  • Grégoire de Lambilly, originaire de Royan, sera ordonné prêtre au titre de la communauté Saint-Martin par Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval, à la basilique d’Evron, le 29 juin à 10 H.

Le diocèse a aussi la joie d ‘annoncer l’ ordination diaconale de Jean-Eudes Blandin de Chalain pour le diocèse de La Rochelle, au titre de la Fraternité des Apôtres de la Vie, le 30 juin à 16 H par Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Louis Chasseriau « Il est évidemment possible d’être prêtre et heureux ! Mais je ne le serai que si je me sens entouré des communautés chrétiennes pour lesquelles je serai envoyé. »

Louis Chasseriau est né à Rochefort, en 1982 au sein d’une famille catholique. Il est le troisième de quatre frères.

Il participe à la vie de la paroisse comme enfant de chœur, dans différents groupes de catéchisme et d’aumônerie, puis comme animateur de chant. Après une scolarité rochefortaise, Louis étudie le droit à Poitiers (1999) où il s’investit dans la Mission Étudiante.

Il commence à travailler à Tours puis à Saint Martin de Ré, il obtient son Diplôme Supérieur du Notariat en 2008, et travaille comme notaire jusqu’en 2013 (St Martin de Ré puis La Rochelle) avant d’entrer au séminaire.

Après deux années de philosophie à Paris (Institut Catholique de Paris) et trois années de théologie à Rome, Louis est en licence de théologie fondamentale à l’Université Grégorienne depuis 2018. Il doit soutenir le mémoire de fin d’études en juin 2020, et sera de retour dans le diocèse en septembre 2020.

Louis est Charentais, mais cela ne l’empêche pas de se sentir missionnaire, envoyé sur cette terre de Charente-Maritime.



Luca Astolfi
est né en Italie en 1991. Sixième de 10 enfants (8 garçons et 2 filles). Jeunes mariés, ses parents reçoivent la foi grâce aux charismes du Chemin Néocatéchumenal, et la transmettent à leurs enfants.

A l’âge de 16 ans, alors qu’il est encore lycéen, Luca ressent cet appel à donner sa vie pour l’évangélisation. C’est pourquoi après trois années de discernement vocationnel, en 2010, à l’âge de 19 ans, il entre au séminaire Redemptoris Mater à Bruxelles. Il y apprend le français pendant un an, puis étudie la philosophie et la théologie au Studium Notre-Dame de Namur.

La possibilité de pouvoir continuer à suivre le Chemin Néocatéchumenal dans une petite communauté au sud de la Belgique le soutient beaucoup pendant sa formation au cours de laquelle il est envoyé pendant une année en stage missionnaire en Israël.

De retour d’Israël en 2017, Luca est accueilli dans le diocèse de La Rochelle avec quatre familles (espagnole, italienne et croate) engagées en mission pour le Chemin Néocatéchumenal.

Luca est ordonné diacre le 6 janvier 2019 en la solennité de l’Epiphanie. Il participe à la vie de la paroisse du Christ Sauveur, au centre ville de La Rochelle.