Rendez-vous mardi 23 août pour le pèlerinage diocésain à l’île Madame

Publié le 15 août 2016

Nous avons rendez vous mardi 23 août pour notre pèlerinage diocésain à l’Île Madame sur les pas des prêtres martyrs des pontons de Rochefort. Le thème retenu pour soutenir notre prière et notre méditation sera cette année « Appelés à servir par Miséricorde ». La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Papin. Nous entendrons les témoignages de prêtres et de religieuses. Mgr Colomb, notre évêque, interviendra également

Un millier de fidèles sont attendus au pèlerinage diocésain à l’île Madame mardi 23 août 2016 à Port-des-Barques, près de Rochefort.

Mgr Papin © Nelson Remy

Organisé par l’Eglise catholique en Charente-Maritime, ce pèlerinage présidé par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, sera consacré aux vocations sacerdotales et religieuses. Il aura pour thème : « Appelés à Servir par Miséricorde », en référence à l’Année de la Miséricorde initiée par le Pape François. L’invité d’honneur sera Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul, primat de Lorraine, membre de la commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Eglise, et jusqu’en 2014, président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée.

Ce pèlerinage rendra également hommage, comme chaque année, aux prêtres martyrs des pontons de Rochefort. Durant la Terreur (1794), période sombre de la Révolution française, 829 prêtres originaires de toute la France ont été emprisonnés dans des bateaux négriers au large de l’île d’Aix puis à l’île Madame. En mauvais état, ces voiliers à destination du bagne n’ont jamais pu partir en mer. Ils ont servi de prison à ces prêtres qui y ont été torturés et humiliés. 547 d’entre eux n’ont pas survécu à leurs conditions de détention. 254 ont été enterrés sur l’île Madame, 226 sur l’île d’Aix, et 67 à Rochefort.

Pélé île Madame 2016Le régime reprochait à ces prêtres dits « réfractaires » – en raison de leur fidélité totale à l’Eglise catholique unie au Pape – leur refus de se soumettre à la Constitution civile du clergé qui faisait d’eux des sortes de fonctionnaires publics ecclésiastiques nommés par les citoyens.

Sur l’île Madame existe un endroit appelé la Croix des Galets où ont été retrouvées quatre dépouilles de prêtres disposées en forme de croix. Chaque année, entre 1000 et 3000 pèlerins viennent y déposer un galet. Leur geste est un hommage à ces « prêtres martyrs des pontons de Rochefort », dont 64 ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II en 1995.

Programme de la journée : 9h30 : accueil ; 10h : célébration pénitentielle ; 11h : eucharistie présidée par Mgr Jean-Louis Papin (sur les thèmes de la miséricorde, des vocations et des prêtres martyrs) ; 12h30 : pique-nique ; 14h – 15h : interventions du Service diocésain des vocations (intervention de Mgr Papin, témoignages d’un prêtre, d’un diacre et d’une religieuse serviteurs de la Miséricorde de Dieu, intervention de Mgr Colomb) ; 15h : marche jusqu’à l’île Madame ; 15h45 : temps de prière sur l’île autour de la Croix des Galets, animé par le Service diocésain des vocations ; 17h30 : fin du pèlerinage et envoi.

L’accueil des enfants est prévu à partir de 9h30 auprès de Madame Patricia Capon.
.

Pour en savoir plus…

Découvrez notre compte-rendu de la dernière édition du pèlerinage à l’île Madame en 2015

Le dossier de presse de l’événement