Plus de 100 personnes à la soirée CCFD de Royan

Publié le 18 mars 2015

Plus de 100 personnes se sont retrouvées samedi 14 mars à Royan pour la soirée organisée par le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement.

Plus de 100 personnes, dont de nombreux jeunes des aumôneries de Saujon et de Royan, se sont retrouvées samedi 14 mars 2015 à Royan pour la soirée organisée par le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement.

A l’issue de la messe célébrée par le père Pascal Delage à l’église du Parc à Royan, Sylvie Chaillaud, membre du CCFD, est intervenue pour parler de « Génération Non Violente » (GNV), association créée par Camille Joseph Gomis, du Sénégal, habitant de la région de Casamance.

Cette région du Sénégal est en conflit depuis un quart de siècle. L’association y forme des jeunes pour leur donner entre autres des outils pour la résolution non violente de tous leurs conflits. L’association s’adresse à tous les jeunes quelle que soit leur religion, dans ce pays à 94 % musulman et 4 % catholique. Le bracelet que porte sur lui le jeune lui rappelle que « la force qui sort de sa main ne doit plus être une force destructrice mais une force qui construit ».

Dans ce pays où beaucoup souffrent de la faim, au lieu de dire au passant : « Donne-moi à manger », ils apprennent à formuler autrement leur demande : « J’ai faim ». Cette formulation dit autrement leur demande et laisse libre la personne d’y répondre.

Les jeunes en aumônerie ont ensuite échangé sur la façon dont ils gèrent la violence qu’ils peuvent éprouver à certains moments.

Plus de 850 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pour mieux saisir cette réalité, un bol de riz et une pomme étaient au menu. L’argent qui aurait été mis dans ce repas, a été versé au CCFD pour soutenir les nombreux projets à travers le monde.

Cette rencontre a également permis aux jeunes de Saujon et de Royan, de se connaître et de se donner rendez-vous pour des échanges sur ce qui fait leur vie de jeunes et de croyants aujourd’hui.