Quand des équipes de caté se jumellent

Publié le 29 août 2016

Durant l’année scolaire 2015- 2016, une opération jumelage a eu lieu entre des équipes de catéchisme de l’agglomération rochelaise et d’autres du doyenné de Royan. Une expérience inédite et réussie. Les explications de Marie Devallet, animatrice pastorale dans le secteur de La Rochelle.

L’année scolaire dernière, les enfants du caté de l’agglomération rochelaise ont vécu une aventure hors du commun : un jumelage avec une autre équipe, « ailleurs dans le diocèse »… Tout cela était bien mystérieux, d’autant que la surprise a été totale pour chacun d’entre eux. C’est par un courrier, apporté en pleine rencontre de caté par une personne inconnue, que tout a commencé en septembre dernier 2015.

« Une aventure qui vous fera découvrir que vous avez, quelque part, des amis qui sont comme vous des amis de Jésus ». Le lancement de l’aventure était fait ! Tous les mois, entre des rencontres de caté plus conventionnelles, un défi était lancé à chacune des équipes de caté, d’ici (paroisse Saint Gabriel, paroisse de Puilboreau et Saint Xandre, paroisses de Saint Paul et Saint Pierre) et du doyenné de Royan.

Il s’agissait de se prendre en photo, de constituer des cartes d’identité, de coder son prénom et sa couleur de cheveux, de mimer des passages de l’Evangile, de faire un journal de l’Avent, de rencontrer des personnes de la paroisse qui remettaient parfois des messages à déchiffrer… et de recevoir ces mêmes informations de leur équipe jumelle.

Petit à petit, les enfants de notre secteur ont pu découvrir et associer visages et prénoms des enfants avec lesquels ils étaient jumelés. C’est au moyen d’un puzzle à reconstituer, donnant des coordonnées géographiques, et d’indices « photo d’église » que les équipes de Christine, d’Alice, d’Huguette et Xavier ont pu savoir qu’elles étaient respectivement jumelées avec les équipes de caté de Saint-Palais-sur-Mer, de Meschers-sur-Gironde et de Royan. Des équipes de Saint-Georges-de-Didonne et de Saujon sont également en lien avec les autres équipes de notre secteur géographique.

Ce sont donc au total 14 équipes d’enfants (10-11 ans) qui vivent ensemble cette aventure et qui attendent impatiemment chaque mois un nouveau défi pour toujours davantage se connaître et découvrir ce qui se vit dans d’autres lieux.

Mais plus que tout, c’est « la grande rencontre » qui a donné un sens à cette belle aventure d’année. Dimanche 19 juin, enfants et catéchistes se sont tous retrouvés à Trizay pour vivre une journée où chaque équipe a pu vivre, jouer, partager, découvrir et prier avec ceux qui n’étaient auparavant que des visages et des prénoms. Cette rencontre s’est terminée par un temps de célébration avec les prêtres des paroisses concernées par ce jumelage (les pères Blomme, Bettoli, Franco, et Delage) ainsi que notre évêque, Mgr Georges Colomb, qui a souhaité venir célébrer avec nous.

« Viens, suis moi »

 Cette aventure d’un jumelage entre des équipes d’enfants est vécue à titre « expérimental » sur notre secteur et sur celui de Royan-Saujon. Il s’agit, dans un premier temps, d’imaginer et de vivre les activités proposées, pour ensuite dresser un bilan de ce qui aura bien fonctionné et de ce qui aura été plus difficile à mettre en œuvre. En effet, l’idée est bien de pouvoir en faire une activité qui pourrait être proposée dans d’autres paroisses du diocèse.

Ce qu’il ressort déjà de façon très significative, c’est la joie des enfants et des catéchistes à se laisser surprendre et à s’intéresser à ce qui se vit dans d’autres groupes de caté, dans d’autres lieux. Le sentiment d’appartenir à une même famille, avec nos différences qui sont autant de richesses, devient plus fort au fil des mois.

C’est en « sortant » de nos salles de caté que nous pouvons découvrir qu’ailleurs, adultes et enfants, cheminent eux aussi vers le Christ et que nous pouvons répondre ensemble à son appel à le suivre.

Marie DEVALLET
Animatrice pastorale en charge de la catéchèse à La Rochelle secteur nord ; ainsi que de l’Aumônerie de l’enseignement public et de la catéchèse à La Rochelle secteur Ouest.

Photo : Dimanche 19 juin, enfants et catéchistes se sont tous retrouvés à Trizay pour vivre une journée où chaque équipe a pu vivre, jouer, partager, découvrir et prier.