Rencontre européenne de jeunes à Riga : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 29 septembre 2016

Les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à s’inscrire pour la Rencontre européenne de jeunes qui aura lieu à Riga en Lettonie du 28 décembre au 1er janvier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 octobre. Une soirée est prévue le 31 octobre à Surgères pour se préparer à l’événement.

La prochaine « Rencontre européenne de jeunes » aura lieu dans la ville et la région de Riga, en Lettonie, du 28 décembre 2016 au 1 janvier 2017. Elle va rassembler plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 1970.

Cette rencontre européenne sera la première organisée par la communauté de Taizé au bord de la mer Baltique. Dans cette ville à la longue tradition luthérienne, des liens profonds existent entre chrétiens de diverses confessions. Les responsables des Églises catholique romaine, orthodoxe, évangélique-luthérienne et baptiste de Lettonie ont d’ailleurs signé ensemble la lettre d’invitation. Pour la première fois, la rencontre européenne sera préparée dans une ville où vivent de nombreux croyants orthodoxes.

Prier par le chant et le silence. Se retrouver avec des milliers de jeunes de l’Europe et d’ailleurs pour approfondir ensemble la compréhension de la foi. Recevoir l’hospitalité des habitants de Riga et partager leur vie dans la simplicité. Rencontrer des personnes qui, par leur engagement pour l’Evangile, font face aux défis d’aujourd’hui. Trouver un nouvel élan de solidarité en Europe… Tels sont les objectifs de cet événement qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans.

Les inscriptions auront lieu jusqu’au 3 octobre inclus. Le lundi 31 octobre, veille de la Toussaint, un repas partagé sera organisé à la Maison paroissiale de Surgères (19h). Il sera suivi d’une veillée de prières à l’église (de 20h30 à 22h).

Le programme

Mercredi 28 décembre : arrivée le matin à Riga, accueil. Première rencontre avec des personnes de la communauté locale et vos hôtes. Repas du soir, puis prière dans un hall du Centre des Expositions à Ķīpsala et à l’Arēna Rīga.

Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 décembre : prière du matin dans les paroisses. Groupes de réflexion et rencontres avec des personnes engagées dans la vie de la communauté locale, puis pique-nique partagé. Distribution du thé au centre-ville. Prière dans les églises de la vieille ville et dans un hall du Centre des Expositions à Ķīpsala. Après-midi dans différents lieux du centre-ville : ateliers ayant pour thème l’engagement social, la foi et la vie intérieure, la création artistique…

Le 31 décembre : rencontres par pays. Repas et prière dans un hall du Centre des Expositions à Ķīpsala et à l’Arēna Rīga. Veillée de prière pour la paix dans le monde, suivie d’une « fête des peuples » dans votre paroisse d’accueil.

Dimanche 1er janvier : Participation aux célébrations habituelles dans les paroisses d’accueil, puis repas pris chez les hôtes. Départ à partir de 16 heures.

Coût : 400 € environ (séjour et avion). Contact et inscriptions : benedicte.buchot@orange.fr – 06 81 37 99 76.

Photo : Riga, Wikipédia.