Un prêtre assassiné dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (76)

Publié le 26 juillet 2016

A l’heure où la France est sous le choc de la tuerie survenue tôt ce matin en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray dans le diocèse de Rouen, nous publions les premières réactions du Secrétaire d’Etat du pape François et du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter religieux. Les catholiques de Charente-Maritime s’associent à la douleur de leurs frères du diocèse de Rouen et prient pour la paix.

Message du Secrétaire d’État du pape François suite à la tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans le diocèse de Rouen, le 26 juillet 2016 :

Son Excellence
Monseigneur Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen

Informé de la prise d’otages dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui a causé la mort d’un prêtre et où une personne a été grièvement blessée, Sa Sainteté le Pape François vous assure de sa proximité spirituelle et s’associe par la prière à la souffrance des familles, ainsi qu’à la douleur de la paroisse et du diocèse de Rouen. Il invoque Dieu, Père de miséricorde afin qu’il accueille l’abbé Jacques Hamel dans la paix de sa lumière et apporte réconfort à la personne blessée. Le Saint-Père est particulièrement bouleversé par cet acte de violence qui s’est déroulé dans une église au cours d’une messe, action liturgique qui implore de Dieu sa paix pour le monde. Il demande au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve et de répandre sur chacun l’abondance de ses Bénédictions.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté

Source : BOLLETTINO N. 0539 – 26.07.2016

Le Conseil pontifical pour le Dialogue inter religieux s’unit à la grande épreuve que la communauté catholique de France vit aujourd’hui  et lui exprime sa communion spirituelle et sa solidarité dans l’espérance.

Cardinal Jean-Louis Tauran,

Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter religieux

Source : http://www.eglise.catholique.fr

 

Saint-Étienne-du-Rouvray : messes à Rouen et à Paris

Des messes seront dites à Rouen, mardi 26 juillet, puis à Paris, le lendemain, pour porter dans la prière les victimes et leurs familles.

Une célébration eucharistique sera célébrée, mardi 26 juillet à 18h, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. A Paris, le lendemain, mercredi 27 juillet à 18h15, le cardinal  André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera une messe à Notre-Dame. « La tristesse qui nous saisit ne peut pas éteindre notre espérance quand nous voyons les centaines de milliers de jeunes réunis à Cracovie autour du Pape François pour proclamer leur foi au Christ dans l’amour et la paix » écrit-il dans un message.

Rentré précipitamment de Cracovie (Pologne), où il accompagnait un groupe de jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, sera reçu par le Président Hollande à son arrivée en France.

Source : http://www.eglise.catholique.fr/