Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 6 mars 2019 pour cette année, et s’achève le Jeudi Saint, le 18 avril 2019, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 14 avril 2019, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 21 avril 2019, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Source: Conférence des évêques de France

Concrètement vivre le Carême

Sur le net

L’Eglise est là comme une mère pour soutenir notre marche dans ce temps de désert. Chaque année elle met à notre disposition les outils nécessaires pour entrer en vérité dans le chemin de conversion qu’elle propose.

Nous avons recensé quelques-unes des propositions de l’Eglise de France et des diocèses accessibles sur Internet. Rien ne remplace cependant la vie de la paroisse et la démarche individuelle vers un prêtre pour recevoir le sacrement du pardon et vivre en frères le temps du Carême !

– La Conférence des évêques met en ligne un dossier spécial Carême accessible sur site https://eglise.catholique.fr/. Elle aide les jeunes à trouver des réponses plus spécifiques sur le blog http://blog.jeunes-cathos.fr/. Ainsi les plus gourmand pourront trouver la réponse à la question « Carême : 40 jours sans Nutella ? »

L’Eglise catholique de Paris met aussi en ligne de nombreuses pistes accessibles à tous, en privilégiant le souci des jeunes.

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion. Elles sont désormais accessibles sur le site https://www.paris.catholique.fr/

Le CCFD-Terre Solidaire propose, comme chaque année,  une démarche spirituelle et lance un appel à la solidarité autour du thème : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité. » Le CCFD-Terre Solidaire a élaboré un livret d’accompagnement spirituel autour de chaque dimanche de Carême.  Ce livre est accessible en ligne sur https://ccfd-terresolidaire.org/

Le 7 avril 2019, à l’occasion du cinquième dimanche de carême, une collecte de dons est organisée dans les églises de France par les délégations diocésaines du CCFD.

– Le temps du Carême peut aussi être pour nous synonyme de solidarité avec nos frères chrétiens d’Orient.  Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient agit au plus près des populations locales dans les domaines éducatif, social et culturel. 

Pour Mgr Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh la formation des jeunes est  » la priorité et l’avenir de l’Irak « . Son projet, pour ce Carême 2019 est de permettre à plusieurs centaines d’étudiants chrétiens et yézidis de la plaine de Ninive d’étudier à Mossoul. Vous pouvez soutenir ce projet qui porte la référence 80 223 en vous connectant sur le site https://oeuvre-orient.fr/nos-actions/ D’autres projets concernent l’Ukraine, la Syrie, Le Liban ou encore les familles qui ont trouvé refuge en France.

– Grâce au site https://www.retraitedanslaville.org/ vous pouvez recevoir chaque jour la méditation des dominicains pour marcher vers Pâques.

– Notre-Dame du Web sur https://www.ndweb.org/ vous invite à vivre un Carême heureux sur la route des Béatitudes. Notre-Dame du Web s’inscrit dans la spiritualité ignacienne.

– Le diocèse de Metz met, cette année encore, à la disposition de tous, le livret Carême à domicile, téléchargeable sur https://metz.catholique.fr/actualite/careme-a-domicile

En Charente-Maritime

Les Fiches de Carême: Comme chaque année les fiches spirituelles de Carême sont à votre disposition. Elles ont pour thème: « Devenir disciple-missionnaire, à la lumière de l’évangile selon Saint Jean ». Elles sont mises à la disposition des acteurs pastoraux soit à Saintes, soit à La Rochelle. Vous pouvez commander vos fiches par mail auprès du Pôle Création et Diffusion – creationdiffusion@diocese17.fr en précisant : le nombre d’exemplaires, la paroisse, le nom du contact, le lieu de retrait, Saintes (maison diocésaine) ou La Rochelle (évêché). Les fiches sont disponibles à partir du 4 mars 2019. Lors du retrait de votre colis vous devrez émarger et donner votre nom afin d’éviter les colis perdus.

Paroisse du Christ-Sauveur, La Rochelle

  • Halte spirituelle et fraternelle « Spi Frat » le samedi 9 mars de 10h à 16h30 au Centre Spirituel de Chaillé les Marais.
  • Vivre la Nuit des Témoins, organisée par l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) le jeudi 28 mars à 20h30 en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.
  • Vivre le partage vendredi 5 avril à 20h à la découverte du Burkina-Faso : salle Joseph Perraud à Fétilly. Au profit de la construction de la chapelle de Bereba. Repas 15 euros et 8 euros pour les moins de 12 ans. Réservation avant le 25 mars au presbytère : T. 05 46 41 16 7
  • Conférences de Carême le dimanche à 17h à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle. Dimanche 17 mars: :«Saint Paul VI : une figure contemporaine de sainteté»; dimanche 24 mars « «Saint Paul VI, un guide sur les chemins de l’annonce de l’Evangile»; dimanche 31 mars «La Vierge Marie, sa vie et sa mission : source d’inspiration pour être témoin du Christ»; dimanche 7 avril « Saint-Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire itinérant. Enseignements pour notre temps »; dimanche 14 avril «Vivre la mission aujourd’hui, en paroisse – Un chemin de conversion pastorale»
  • Adoration eucharistique : église Notre-Dame le dimanche de 10h à 10h30; église Sacré-Cœur le jeudi de 20h30 à 21h30;  cathédrale Saint Louis le jeudi de 9h à 18h

 – Paroisses de Saintes

  • Un temps pour Dieu. Journée » portes ouvertes » à la cathédrale Saint Pierre le samedi 30 mars. Différents ateliers seront proposés, pour tous les âges… pour se poser, échanger, se réconcilier, prier…Messe d’ouverture de la journée à 9h et de clôture à  18h.

Paroisse de Rochefort

  • Goûter à la Miséricorde de Dieu le mercredi 3 avril 2019 de 19h00 à 20h30 à l’église Saint-Louis, rue Audry de Puyravault.  Sacrement de réconciliation, adoration eucharistique, méditation de la Parole de Dieu 

N’hésitez pas à nous partager vos initiatives sur : communication@diocese17.fr