Les 18 – 30 ans se retrouvent à Saint-Palais

Publié le 18 mars 2013

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2013, c’était le « week-end 18 – 30 en diocèse » à Saint-Palais-sur-Mer. Une dizaine de jeunes chrétiens, étudiants ou salariés, ont participé à ce rendez-vous spirituel et convivial proposé par le père Bertrand Monnard, curé de Saintes rive droite et responsable diocésain de la Pastorale des 18 – 30 ans.

C’est le cas d’Augustin, 19 ans, venu prendre un « temps de respiration et de recentrage ». Etudiant en « prépa scientifique » à Angers, ce catholique originaire de Pons reconnait qu’entre « les soirées et les week-ends à travailler », il n’a « plus trop le temps de nourrir sa foi  ». Alors quand le père Monnard lui a proposé de participer à un week-end entre jeunes chrétiens, il n’a pas hésité une seconde.

Le week-end 18 – 30 en diocèse ? Deux jours pour passer du bon temps, rencontrer des jeunes chrétiens, trouver des repères dans sa vie spirituelle, prier, et réfléchir sur des thèmes très sérieux. Au programme ce samedi 16 mars : une intervention de Thérèse Lecroart, du service diocésain de la vie spirituelle sur les réalités de l’accompagnement spirituel. Ainsi qu’une mise au point du Monnard sur « la vision de l’être humain par les chrétiens ». Sans compter les temps de détente sur tout le week-end pour « souffler un peu ».

Développer un réseau

Ce week-end à Saint-Palais était « le premier d’une série », espère le père Monnard, dont l’une des priorités est de développer un réseau de jeunes adultes chrétiens dans le diocèse. « Le problème avec ces jeunes originaires du diocèse, c’est qu’ils sont un peu éparpillés dans la nature maintenant… », constate-t-il. Certains sont partis faire des études à Angers ou à Bordeaux. D’autres ont déménagé plusieurs fois en peu de temps… Des jeunes que l’Eglise a à cœur de rejoindre et de mettre en lien.

Pour développer son réseau, le père Monnard a repris contact avec des jeunes qui ces dernières années avaient participé à des temps forts comme l’Université d’été des Jeunes catholiques, Toussaint 2009 à Brive-la-Gaillarde, le pélé Jeunes solidaires à Lourdes. Le réseau des « 18 – 30 » s’appuie sur une page Facebook, et bientôt un nouveau site internet. Une façon de « se transmettre des informations, de rester en contact et de mobiliser pour participer à des événements ».

La Pastorale des 18 – 30 propose deux rendez-vous cet été. Une présence chrétienne au festival de musique classique de Saintes du 12 au 20 juillet. Et une semaine pour vire les JMJ en Ardèche à Lalouvesc, du 23 au 28 juillet. Les inscriptions sont déjà ouvertes et le père Monnard compte bien en recueillir un maximum.

Podcast RCF : cliquez ici