Le diocèse n’avait plus de vicaire épiscopaux depuis 2012, cette fonction ayant été absorbée par les doyens. Depuis 2016, deux vicaires épiscopaux ont été nommés par Mgr Colomb. Aujourd’hui ils sont au nombre de 5: les pères Bertrand Monnard, Bernard de Lisle, Mickaël Le Nezet Sermonfils Auguste et, pour le territoire de Saint-Pierre et Miquelon, le père Bertrand Thébaut.

Le vicaire épiscopal est un collaborateur immédiat de l’évêque. Ses fonctions sont semblables à celles d’un Vicaire Général. Cependant, sa juridiction ne s’applique qu’à une certaine partie territoriale du diocèse, un secteur apostolique particulier ou un groupe déterminé de fidèles.
Leur rôle  consiste à seconder l’évêque diocésain .

M. l’abbé Bertrand Monnard, vicaire général, curé de la paroisse du centre ville de La Rochelle, est chargé d’accompagner les doyennés de Rochefort et de Haute-Saintonge.

M. l’abbé Bernard de LISLE,  chancelier, juge à l’Officialité inter-diocésaine , (chargé de l’administration de la justice dans l’Eglise) est chargé d’accompagner du doyenné de Royan.

M. l’abbé Mickaël LE NEZET, curé des paroisses de Rochefort et de Saint-Aignant est chargé d’accompagner les doyennés de la Plaine d’Aunis et de Saint-Jean d’Angély.

M. l’abbé Sermonfils AUGUSTE, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul en Aunis, est chargé d’accompagner les doyennés de La Rochelle-Ré et de Saintes.

M. l’abbé Bertrand THEBAUT, vicaire épiscopal pour le territoire de Saint-Pierre et Miquelon et curé des paroisses de Saint-Pierre et Miquelon